Le citoyen helvétique Nicolae Bogdan Buzaianu aurait exporté illégalement 315 000 tonnes de bois de rose en provenance de la région méridionale de Casamance.
Le bois précieux abattu en Casamance était transporté à travers la frontière, puis entreposé dans des dépots à ciel ouvert avant d’être vendu à des négociants en Gambie.
C’est l’ONG Trial International, créée en 2002 à Genève, qui a déclenché l’alerte en adressant en juin 2019 une dénonciation pénale au ministère public de la Confédération. Elle accuse un homme d’affaires suisse, Nicolae Bogdan Buzaianu, domicilié dans le canton de Fribourg, d’avoir abattu illégalement en Casamance, entre 2014 et 2017, 315 000 tonnes de bois précieux. Soit un business juteux de 163 millions de dollars. Il aurait été organisé avec la complicité de l’ancien président de Gambie, Yahya Jammeh, contraint de fuir son pays en 2017, après sa défaite aux élections présidentielles. Trial International n’a rendu publique cette dénonciation qu’en mars, afin de « donner à l’autorité de poursuite pénale le temps nécessaire pour examiner les preuves et prendre des mesures décisives à l’encontre de M. Buzaianu ».
Le Point.fr