La pandémie du coronavirus continue de hanter le sommeil des sénégalais. Et pour lutter contre sa propagation, le monde rural a « fermé ses portes » au virus selon un communiqué de Aliou Dia, président de Forces Paysannes et membre du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT).
« Toutes les mesures prises par les autorités étatiques et sanitaires sont strictement respectées dans le monde rural, qui a fermé ses portes au Covid-19’’, écrit-il dans un communiqué parvenu à l’APS.
Selon Aliou Dia, les marchés hebdomadaires sont désormais interdits, les écoles fermées et « les mouvements vers les centres urbains arrêtés ».
La situation entrainée par les restrictions imposées à cause du Covid-19 plombe cependant les activités économiques et « complique le quotidien des familles’’, déplore-t-il.
Selon lui, « se ravitailler et assurer les trois repas se complique de jour en jour, même si l’espoir est retrouvé avec le programme économique et social du président de la République ».
Aliou Dia estime que le monde rural ne va pas ressentir les mesures prises par l’Etat, comme le paiement des factures d’eau des usagers de la tranche sociale.
« Sen Eau n’existe pas dans le monde rural. Avec cette mesure, les populations seront lésées », a-t-il regretté, suggérant de leur faire bénéficier de la prise en charge des factures d’eau par l’Etat.
Abdou Kh MBOUP-SENEGAL7