Sortie de prison de Hissen Habré : L’Association Almouslime Akhoul Mouslim s’en réjouit (Communiqué)
L’Association Almouslime Akhoul Mouslim s’est réjouit de la mise sous résidence surveillée de l’ancien président tchadien, Hissen Habré, condamné à la peine de prison à perpétuité en 2017. Il y a quelques jours, son président s’est adressé au Chef de l’Etat pour demander la sortie d’Hissen Habré de prison en raison de la situation actuelle causée par la pandémie du covid 19, touchant en particulier les personnes âgées. Eh bien lundi, le ministère de la justice a accordé une permission de sortie de 60 jours au détenu Hissen Habré.
Voici in extenso, le communiqué du président de l’Association Almouslime Akhoul Mouslim pour se réjouir de cette mesure.
« Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Suite à la libération de l’ancien président du Tchad, Monsieur Hissène Habré, l’Association Almouslime Akhoul Mouslim rend grâce à Allah et remercie vivement son Excellence, Monsieur le Président de la République, Macky Sall. Cette liberté accordée à l’ancien Chef d’Etat du Tchad témoigne de votre sens élevé du pardon. Elle démontre également votre engagement sans faille pour la préservation de la dignité humaine. Ce geste de haute portée renseigne aussi, Monsieur le Président de la République, sur votre sens de l’écoute. Dans un passé récent, notre association « Almouslime Akhoul Mouslim » vous avait adressé une demande pour solliciter votre clémence afin d’accorder la liberté à Monsieur Hissène Habré. Nous considérons que vous avez répondu positivement à notre appel. Son Excellence, nous sommes fiers de vous dire oh combien nous sommes heureux de cette libération. Son Excellence, nous vous remercions et qu’Allah vous le rétribue au centuple. Ce action humanitaire en faveur de Monsieur Hissène Habré, cependant, n’est point une surprise. Sous votre magistère, vous aviez eu à accorder votre pardon aux Messieurs Karim Wade et Khalifa Ababacar Sall. Ces derniers ont pu retrouver leur famille en toute tranquillité. Ces actes de grâce renforcent votre volonté inébranlable d’œuvrer pour un Sénégal uni, prospère et stable, mais aussi pour une Afrique épanouie, libre et résolument engagée vers le développement. Nous, Almouslime Akhoul Mouslim, vous prions de croire, son Excellence, à l’expression de notre très haute considération.
Fait à Dakar ce mardi 7 avril 2020
Imam mamour fall,
Président de l’association
Almouslime Akhoul Mouslim.