Quatre-vingt-dix pour cent des 25 patients testés positifs au Covid-19 dans la région de Louga sont « asymptomatiques » et par conséquent moins contagieux, a déclaré, lundi, le médecin-chef de région, Cheikh Sadibou Senghor.
« Au niveau de la région, nous pouvons avoir un espoir concernant la maîtrise de la pandémie, car 90% de l’ensemble des cas indexés ont été dépistés précocement et sont asymptomatiques », a-t-il dit.
La prise en charge précoce des patients va limiter les complications, a-t-il assuré, lors d’une conférence de presse en présence du gouverneur de la région, El Hadji Bouya Amar. Il a confirmé que la région de Louga a enregistré son 25ème cas positifs.
Selon le docteur Senghor, la stratégie consistant à dépister toutes les personnes en quarantaine donne plus de chance aux malades d’être pris en charge de manière précoce et ainsi de ne pas développer des complications.
« Cela nous permet aussi de rompre le plus tranquillement possible la chaîne de transmission, car une personne asymptomatique est moins contagieuse que celle-là qui commence à présenter des signes », a-t-il expliqué.
« La région est très réactive. Ces cas positifs et asymptomatiques ont été détectés au niveau d’une maison qui était déjà en quarantaine avec toutes les commodités requises », a-t-il dit, félicitant le personnel de santé de la région et du pays.
Aps