lonase bet

Coronavirus : l’Afrique face à la pandémie mardi 14 avril

0

L’Afrique comptait ce mardi 14 avril 15 249 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 816 personnes sur le continent, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. Les pays les plus touchés sont l’Afrique du Sud, l’Égypte, l’Algérie et le Maroc.

• Un moratoire sur les dettes des pays africains

Les grands créanciers du Club de Paris (pays prêteurs) et du G20, dont la Chine qui est l’un des plus gros créanciers en Afrique avec une créance estimée à 145 milliards de dollars, sont tombés d’accord pour un moratoire sur la dette des 76 pays les plus pauvres de la planète dont 40 pays en Afrique. Cet accord, obtenu par la France, concerne 20 milliards d’euros à rembourser en 2020 par ces 76 pays, et possiblement 12 milliards supplémentaires dus à la Banque mondiale. Paris affirme en effet qu’un accord est en bonne voie.

Le Fonds monétaire international (FMI) de son côté n’a pas attendu ce moratoire pour agir. Dès mardi soir, la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva annonçait que le Fonds allait payer lui-même payer la dette de 25 pays à faibles revenus dont 19 pays africains pour une période de six mois. Ce qui revient à annuler une partie de la dette de ces pays envers le FMI.

• L’Afrique du Sud recommande le port du masque

Le ministère de la Santé « recommande à la population de porter un masque de tissus en public » et publie des indications pour bien utiliser et porter ce masque.

• Le port du masque également obligatoire en Guinée

Dés ce samedi, le port du masque sera obligatoire pour toute la population. « Tout contrevenant sera empêché de circuler et une taxe de désobéissance civile de 30 000 FG (2,8 euros) sera infligée », a précisé le président Alpha Condé. « J’invite le ministère des Affaires sociales et celui de la Défense nationale ainsi que tous les propriétaires de centres de couture à se mobiliser dans la fabrication de masques locaux dont le prix de vente est fixé à 2 500 FG », précise le chef de l’État.

• Le Tchad fait en revanche machine arrière sur le port du masque

« Après avoir évalué la situation socio-sanitaire et compte tenu de l’indisponibilité des masques, en nombre insuffisant sur le marché, le gouvernement du Tchad décide la levée de mesure relative au port obligatoire du masque. » Dans un communiqué ce mardi, les autorités qui avaient dans un premier temps rendu obligatoire le port du masque font finalement machine arrière.

• Rapatriement massif des émigrés éthiopiens du Golfe

L’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont commencé à expulser les émigrés éthiopiens se trouvant sur leur territoire, en dépit des risques de propagation du virus Covid-19. Près de trois mille d’entre eux ont été embarqués dans des avions pour Addis-Abeba ces 10 derniers jours, suscitant l’inquiétude de l’Ethiopie et de l’ONU. Jusqu’à deux avions cargo par jour ont fait le vol depuis début avril entre Riyad et Addis-Abeba. A l’aller, ils étaient remplis de 300 à 400 émigrés éthiopiens renvoyés au pays depuis plusieurs pays du Golfe ; au retour, ils étaient chargés de bétail. En tout, ce sont 2 870 personnes qui ont été expulsées à ce jour, selon la ministre de la Santé Lia Tadesse citée par la presse éthiopienne. Elle dit en attendre 3 000 de plus dans les deux prochaines semaines.

La plupart des expulsés sont des domestiques ou des ouvriers du bâtiment, employés pour des salaires dérisoires et souvent sans droits. 74 d’entre eux, a révélé la ministre, ont été dépistés positifs au virus Covid-19, alors que tous sont placés en quarantaine dans des écoles ou des universités désertes à leur débarquement.

Le gouvernement éthiopien a protesté, poliment, contre cette décision qui « rend plus difficile » son effort pour contenir la pandémie ; de même que la coordinatrice de l’action humanitaire de l’ONU dans le pays, Catherine Sozi, qui dit craindre une saturation des capacités d’accueil en Ethiopie, avant de demander la suspension des opérations. De son côté, Riyad affirme dans le Financial Times que ce sont là des rapatriements volontaires.

• Le confinement prolongé de 21 jours en Ouganda

Dans un discours à la nation ce mardi, le président Yoweri Museveni a annoncé que toutes les mesures en place actuellement pour combattre la propagation du coronavirus étaient prolongées jusqu’au 5 mai, dont les mesures de confinement de la population. Ces trois semaines « nous permettrons d’étudier la situation sur une plus longue période », explique le chef de l’État.

• État d’urgence sanitaire en RDC : la Cour constitutionnelle a tranché

La Cour constitutionnelle congolaise a confirmé la légalité de l’état d’urgence décrété le 24 mars par le président Tshisekedi. Cette question avait provoqué de vives tensions entre le parti présidentiel et son partenaire, le FCC de Joseph Kabila.

• Le rapatriement d’Africains bloqués à l’étranger continue

Lundi, 32 Zimbabwéens sont arrivés à Harare en provenance de la Grande Bretagne. Ils ont aussitôt été mis en quarantaine par le gouvernement.

120 Sud-africains sont arrivés à Johannesburg lundi également en provenance de Lagos où ils étaient bloqués. L’Afrique du Sud a annoncé que 7 vols sont prévus dans les prochains jours pour rapatrier ses citoyens d’Allemagne et des États-Unis.

Plus de 100 Maliens ont, eux, été rapatriés de Tunisie ce dimanche et sur le vol retour, des Tunisiens résidants à Bamako ont pu regagner Tunis.
Des milliers de Marocains bloqués à l’étranger depuis mi-mars et la suspension des liaisons aériennes avec le Maroc multiplient les appels à l’aide, avec lettres ouvertes aux plus hautes autorités du pays et campagnes sur les réseaux sociaux. Selon la presse locale, ils seraient plus de 16 000 touristes, étudiants ou hommes d’affaires dans cette situation, la plupart bloqués en France, en Turquie et en Espagne. Les services consulaires marocains ont annoncé avoir mis en place des « cellules d’accompagnement », et pris en charge les frais d’hébergement pour certains.

• La Fédération de football du Burundi annonce la suspension des matches

Le Comité exécutif de la FFB, la seule en Afrique à avoir maintenu les matches de foot jusqu’ici, annonce finalement la suspension des championnats de football de ligue 1 et ligue 2 ainsi que la Coupe du président. La Fédération a officiellement décidé de simplement « réaménager » le calendrier tout en maintenant le 31 mai comme date de fin du championnat. Selon des sources internes, c’est suite à des pressions de la CAF et de la FIFA pour enrayer la propagation du coronavirus que la décision a été prise.

• Les Nations unies envoient du matériel en Afrique

Le premier « Vol de Solidarité » de l’ONU devrait quitter Addis-Abeba ce mardi. L’objectif de ces vols est d’apporter du matériel et du personnel médical à tous les pays du continent. La cargaison du jour comprend donc un million de masques, gants, lunettes de protection, blouses, thermomètres et respirateurs.

Ces fournitures et celles des donateurs comme le milliardaire chinois Jack Ma sont acheminées à partir de l’Éthiopie, où un « hub humanitaire » a été mis en place ces derniers jours selon les Nations unies.

• Huit médecins morts du Covid-19 en Algérie

Selon Lyès Merabet, président du Syndicat national algérien des praticiens de santé public (SNPSP), huit médecins ont trouvé la mort dans le pays en luttant contre le coronavirus depuis le début de l’épidémie. Le coronavirus a fait 313 victimes lundi soir en Algérie où 2 000 cas ont été officiellement recensés.
Lyès Merabet mentionne cependant « une relative amélioration » de la situation, avec des conditions de travail toujours difficiles, mais meilleures qu’à l’arrivée du virus en Algérie, comme le rapporte la presse locale.

• La musique au Sénégal contre le virus

« Daan Corona », c’est le nom d’un nouveau titre auquel ont participé 20 artistes sénégalais. De Viviane à Youssou Ndour, ils ont tous voulu participer à la lutte contre le virus. « La musique, par ce single, répond présent à l’appel de l’histoire. Tous les bénéfices iront au ministère de la Santé », indique Didier Awadi, du groupe mythique Positive Black Soul qui a lui aussi participé à l’initiative.

• Le cinéma africain perd une étoile

Sarah Maldoror s’est éteinte lundi 13 avril 2020 à Paris, des suites du coronavirus, à l’âge de 90 ans. Cinéaste, elle a réalisé de nombreux films sur l’histoire de l’Afrique et a participé aux luttes des indépendances sur le continent africain, notamment en Algérie, en Guinée et Guinée-Bissau.

 

 

Senegal7 avec Rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.