lonase bet

Allègement des mesures anti-covid : le Conseil des Ministres toujours en visioconference ?

0

Dans son troisième adresse à la nation depuis l’entrée de la covid-19, dans notre pays, le président de la République a annoncé hier lundi ,la levée de certaines mesures qu’il avait instauré dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la covid-19. Avec les horaires du couvre-feu qui passent de 21h à 05h du matin au-lieu de 20h à 06h ,la réouverture des lieux de culte, la réouverture des marchés six jours sur sept, la reprise des enseignements pour les élèves en classes d’examen le 02 juin prochain, Macky Sall offre un parfum de liberté à ses compatriotes après deux mois de restrictions. Avec cette reprise graduelle et progressive de la vie, l’on est tenté de se demander si les réunions hebdomadaires du conseil des ministres continueront à se dérouler en mode viosioconference ?

Un des instruments que le monde a découvert et utilise allègrement depuis l’irruption de la covid-19, c’est bien la visioconference ou téléconference. Avec cette technologie, le temps et la distance sont réduits. Finis, les voyages de chefs d’états du bout du monde à un autre, finis les dépenses en kérosène, les frais d’hôtels, autres « perdiems » pour les membres des délégations. Le monde se met donc en mode viosioconference. Le président de la République ne s’est pas fait prier pour l’adapter .Désormais, les réunions hebdomadaires du Conseil des Ministres se tiennent à l’aide de cette technologie.Macky Sall et ses ministres l’utilisent pour discuter des affaires de la cité.
Seulement avec sa déclaration d’hier,le chef de l’État semble changer de fusil d’épaule. Le président de la République invite ses compatriotes à apprendre à vivre en présence du virus d’où les mesures annoncées plus haut. Par conséquent, des questions se posent. Le Chef de l’état pourra- t-il accueillir d’ici peu ses collaborateurs au Palais de la République à la salle Bruno Diatta, et leur dire heureux de vous retrouver en chair et en os.
Ou encore le chef de l’État a-t-il trouvé des vertus en la visioconfernce au point d’être tenté de vouloir continuer à présider les réunions hebdomadaires du conseil des ministres sous cette formule ?Le président de la République a-t-il peur d’une contamination? Ou souhaite t-il mettre à l’abris ses collaborateurs?
Voilà autant de questions qui méritent des réponses. En tout cas, la logique voudrait que Macky Sall lui-même qui demande à ses compatriotes de reprendre petit à petit leurs activités, donne l’exemple. Il devrait donc sortir de son confinement en reprenant la méthode classique des réunions hebdomadaires des conseils des ministres.

Attendons de voir, le temps est le meilleur juge!

Diaraf DIOUF Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.