Les corps des Sénégalais décédés du Covid-19 à l’étranger pourront désormais être rapatriés. C’est le président de la République qui l’a annoncé ce lundi 11 mai 2020, lors de son adresse à la Nation.
Les sénégalais décédés à l’étranger feront désormais l’objet de rapatriement dans leur pays d’origine.Une annonce du président Macky Sall qui vient soulager ces nombreuses familles qui ont vu leurs enfants succomber à l’étranger à cause du coronavirus. Depuis le début de la pandémie et l’annonce de ces décès, elles ont toujours réclamé les corps.
Après l’arrêté du ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, ces familles avaient engagé le combat pour contester cette décision du ministre Amadou Ba. Ainsi, elles avaient même déposé un recours au niveau de la cour suprême. Et malheureusement, la cour avait rejeté le recours.
Mais ces familles avaient de guerre lasse perdu tout espoir d’enterrer leurs enfants sur leur terre natale. Mais cet espoir s’est éclairé d’un jour nouveau hier lundi 11 mais après l’adresse à la nation du président de la République. Le Premier sénégalais a décidé de leur rapatriement.
Une décision qui vient ainsi prendre le contre-pied de celle qui avait été prononcée par la Cour suprême la semaine dernière. Ce qui nous pousse à nous poser la question de savoir : Macky n’a-t-il pas désavoué la Cour suprême ? Car,en tant que Première Institution, le respect à la Loi lui est assujetti en même temps que l’Etat qu’il est censé diriger et qui a la même personnalité juridique que le citoyen.
Du coup, avant de décider du rapatriement des sénégalais,il devrait normalement formuler un recours en vue de casser le verdict de la Cour suprême. Mais hélas,quand on se considère la Loi, on ne saurait faire le distinguo entre le Chef de l’Etat et l’Etat qu’il gouverne.
Mouhamadou Sissoko-Senegal7