Force pression covid-19 : Macky recule pour la première fois

1

C’est pour la première fois que le chef de l’Etat, Macky Sall recule devant l’adversaire. Les Sénégalais se souviennent de la médiation que des foyers religieux et des personnes de bonnes volontés ont mené pour la libération de Khalifa Sall. A cela, s’ajoute la médiation dans le cadre du parrainage. Le chef de l’Etat, Macky Sall n’avait pas donné suite favorable à toutes ces interventions. Il n’a pas reculé d’un iota. Restant ferme dans ses décisions. Aujourd’hui, c’est tout à fait le contraire. Et à la surprise générale, il a fait vote-face, devant une forte pression pour rouvrir les lieux de culte et les marchés. Les révoltes de Leona Niasséne et les commerçants de tout bord qui comptent en découvre avec les forces de l’ordre en sont de parfaites illustrations.

Ce qui veut dire que la pression populaire a fini de faire plier le chef de l’Etat. Macky Sall, obligé qu’il est de précipiter les choses, allant dans un «déconfinement» qui ne semble pas dire son nom. Le Président Sall qui a décidé de rouvrir les lieux de culte et les marchés. Faisant ainsi une volte-face qui a surpris plus d’un. L’association des imams et oulémas du Sénégal et le clergé en premier rang.

Surprise générale…

C’est au moment où le Sénégal semble atteindre le pic de la pandémie du covid-19 avec le taux de décès et de contamination que le chef de l’Etat a décidé pour la réouverture des mosquées et des marchés. Or, qu’à vrai dire, ls fidèles ne sont pas prêts sur le plan de la logistique pour recevoir les fidèles

Ce qui a du reste surpris nombre de Sénégalais. Notamment les imams et oulémas du Sénégal. Ils disent être surpris par l’annonce du Chef de l’Etat de la réouverture des mosquées et lieux de culte. Aucune concertation n’a eu lieu entre les deux parties, se désole Imam Omar Diène. La situation les dépasse tout simplement.

«Nous avons appris la nouvelle comme tout le monde. Nous avons été pris de cours parce que nous vivons avec une maladie qui se propage très rapidement et qui avait demandé d’éviter les rassemblements et brusquement on voit que tout a changé, sans que nous soyons informés et ça devient une cacophonie en quelque sorte», a fustige imam Diène, secrétaire général de l’association des imams et oulémas du Sénégal qui n’a pas manqué d’énumérer une batterie de questions qui les taraudent sur Iradio.

« Les mosquées ne sont pas préparées, la logistique fait défaut. Nous sommes perdus dans cette affaire, nous sommes dans une jungle et nous ne savons pas comment s’y prendre», a-t-il déclaré.

Le clergé se démarque…

Malgré la réouverture des lieux de culte décidée par le président de la République, le clergé n’a pas reculé sur sa ferme décision d’interdire les messes et autres rassemblements dans les paroisses. Une posture qui lui vaut les félicitations de l’Association des imams et oulémas du Sénégal qui est d’ailleurs à l’écoute du gouvernement.

En clair, l’Eglise se démarque de la position de Macky et maintient la suspension des célébrations publiques. Car, à peine le Président Macky Sall avait-il fini son adresse à la nation que Mgr André Guèye, Evêque de Thiès, rendait public un communiqué pour demander à la communauté chrétienne de patienter. Pour le religieux, la levée de la mesure ne signifie pas pour eux la reprise des célébrations publiques avec la présence du peuple.

Il demande aux chrétiens d’attendre le prochain communiqué des Evêques de la Province Ecclésiastique de Dakar, avant toute initiative. Autrement dit, la suspension des célébrations à caractère public est encore de rigueur. Il invite la communauté à rester prudente.

Pape Alassane MBOUP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.