La décision du Chef de l’Etat de procéder au déconfinement par l’assouplissement des mesures préventives édictées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 fait débat.
Selon le journal Observateur, les agents de la santé sont d’avis que ce n’est pas le comité national de lutte qui a conseillé le Chef de l’Etat.Selon le Syndicat autonome des médecins et Pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames).
Le Médecin-chef de région de Sédhiou, Secrétaire général du Sames, Dr Amadou Yéri Camara juge incohérente la décision prise par le Chef de l’Etat grâce à l’évolution de la pandémie. Pour le Secrétaire général du Sames, cette décision prise par le Chef de l’Etat n’est ni scientifique ni médicale.
Dr Amadou Yéri Camara : » On ne peut pas comprendre qu’au moment où les cas augmentent, qu’on permette aux gens de se réunir. Le terreau de l’éclosion des cas, ce sont les regroupements .On l’a vécu en Italie, en France et ailleurs. Ce sont le rassemblements qui ont crée le désastre chez eux.
Le Chef de l’Etat avait pris des décisions phares pour limiter la propagation et qui ont peut-être préservé le Sénégal jusqu’ici. Donc on ne comprend pas du tout qu’on recule sur ça. Ce n’est pas une décision technique ni médicale. Mais c’est une décision religieuse et politique (…),selon le secrétaire général du Sames.
Assane SEYE-Senegal7