Le discours du Chef de l’Etat Macky Sall a l’endroit de ses compatriotes à fait mouche ce jour . »Il faut apprendre à vivre avec le virus » ce sont les paroles du président Macky Sall lors de son message à la nation du 11 mai 2020. Depuis lors, des assouplissements sur les mesures mises en place pour lutter contre le coronavirus ont été diligentés.
Quand le Chef de l’Etat indique la voie à suivre,les Sénégalais sont enclins à le suivre même ceux qui ne sont politiquement du même bord que lui.Car,aujourd’hui,l' »ennemi » au Sénégalais,c’est la maladie à coronavirus.Depuis cette adresse solennelle, les Sénégalais apprennent tant bien que mal à vivre avec le coronavirus. Cependant, le nombre de cas infectés à la Covid-19 continue d’augmenter. De 1886 cas recensés, le 11 mai passé, en moins de 15 jours, il y a eu plus de 1000 nouveaux cas. Aujourd’hui, le pays compte pas moins de 2976 personnes touchées par le coronavirus.
Ce qui suscite de réelles appréhensions de nos compatriotes sur les décisions à l’emporte-pièce prises par le Chef de l’Etat avec l’assouplissement des mesures de préventions mises en place pour traquer le virus-tueur.
Ces actes posés derechef par le Chef de l’Etat suscitent même des arrières-pensées car certains se demandent s’il n’y aurait pas des objectifs inavoués au-delà des effets d’annonce contre la Covid-19.
Les véhicules de transport en commun affichent maintenant le plein. C’est vrai que les gens mettent leurs masques, mais ce n’est pas suffisant.
Dans les habitacles de véhicules de transport, les distanciations sociales ne sont pas respectées. Les passagers s’assoient côte-à-côte alors qu’on leur demandait de mettre une distance de un mètre entre eux.
Un autre paradoxe dans cette décision, reste la réouverture des marchés. A keur Massar, une des localités les plus peuplées de la capitale, tous les comportements qui avaient facilité la propagation du virus, sont revenus.
Les vendeurs ont repris d’assaut les trottoirs, les foules qui s’assemblaient au tour du marché sont revenus et les embouteillages sont aussi de mises. Et tous ces manquements militent en faveur de la propagation de la Covid-19.
Au terme de notre réflexion, l’on est porté à se demander ce que veut vraiment l’Etat ? Que veulent exactement les autorités à la tête du pays? Le Coronavirus leur apparaît-il comme un « paradis », un monde de délivrance par rapport à leurs errements politiques ? tant de questionnement n’appelle pas de réponse mais bien une réflexion de fond.
La région de Dakar a dépassé les 2000 cas de coronavirus.Pour corser la note,le Chef de l’Etat desserre l’étau des mesures de prévention.Quelle étrange manière de combattre la maladie à coronavirus.Est-ce une piste menant à l’immunité collective ?
Alors que cela « survient lorsque la majorité de la population est immunisée contre une maladie infectieuse ». Et selon Dr Moussa Thior « Il faut laisser le virus circuler, ça va contribuer à développer l’effet de protection de masse ».
Les Sénégalais ont dépassé l’étape d’apprendre à vivre avec le virus, ils en sont devenus familiers et une certaine complicité bonne ou mauvaise les lie à cette pathologie furtive. Et pendant ce temps, le président de la République se prépare à célébrer la Korité dans sa belle villa de Mermoz,laissant les sénégalais dans leur train-train assouplis !
Mouhamadou Sissoko-Senegal7