Le Sénégal est un pays atypique qui semble le point de ralliement de tous les extrêmes. Pour cause, un ancien Président de la République qui avait eu tous les honneurs qui s’était retrouvé en SDF dans la capitale sénégalaise. Une adversité inédite qui renseignait de la manière très corsée dont son successeur le privait de ses avantages d’ancien Chef d’Etat. Le président Macky avait-t-il pensé à son futur statut d’ancien Président du Sénégal et l’effet boomerang que pourrait susciter demain la situation peu enviable de Wade sur sa personne ?
Charité bien ordonnée commence par soi-même, a-t-on l’habitude d’entendre dire. Ce qui nous ramène à dire que « Teranga bien ordonnée doit commencer par soi-même ».
Le Président Abdoulaye Wade qui était devenu SDF à Dakar relevait presque de l’utopie. Et pourtant, c’est bien ce qui s’était passé dans un pays comme le Sénégal réputé être une démocratie majeure.
En effet après l’hôtel Terrou-Bi où il avait séjourné des mois durant, Me Wade qui avait déménagé au Lagon.Au final, il avait fini par rejoindre son domicile de Fann résidence après l’achèvement des travaux.
Mais quoi qu’il en soit, Wade était devenu un véritable SDF dans son propre pays. Une situation qui révulsait plus d’un sénégalais et qui rendait groggy la communauté internationale.
Pourtant dans le cadre d’une démocratie majeure, les anciens Chefs d’Etat bénéficient inexorablement d’avantages indus liés à leur rang.
Ils doivent bénéficier d’émoluments mais aussi de logement décent et même de sécurité. Mais pour le cas à la limite triste de Wade, il s’était réellement passé quelque chose entre lui et le Président Macky.
C’est à dire une volonté notoire d’humilier le Pape du sopi. Ainsi, au-delà de cette situation, ce que redoutent les Sénégalais, c’est que demain aussi, après le pouvoir, le Président Macky en arrivât à devenir aussi SDF. Le risque gros de ternir l’image de notre pays à jamais !
Assane SEYE-Senegal7