Projet de budget 2017 des institutions de la République: Ousmane Tanor Dieng plus riche que Aminata Tall
Les projets de budgets des institutions de la République et des ministères sont déposés à l’Assemblée nationale pour examen et adoption informe « L’AS ». A l’instar du budget général, beaucoup d’instituions ont vu leur budget hausser. C’est le cas de la Présidence de la République où le cabinet du chef de l’Etat s’est taillé la part du lion avec du budget de 2,369 milliards Fcfa contre 1,889 milliard Fcfa de l’année en cours. Par contre, le budget du Haut Conseil des Collectivités territoriales (Hcct) est supérieur à celui du Conseil Economique, Social et Environnemental (Cese). Le coût des heures supplémentaires de la Cour Suprême et de la Cour des Comptes est réduit respectivement à 11 millions et à 16 millions relève le journal
La nouvelle institution adoptée lors du référendum, à savoir le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (Hcct) s’est tapée quasiment le même budget que le Conseil Economique Social et Environnemental (Cese). L’institution à la tête de laquelle est pressenti le secrétaire général du Parti Socialiste, Ousmane Tanor Dieng, va bénéficier d’un budget de 6,500 milliards Fcfa. Les 500 millions de transfert en capital constituent un appui à l’institution.
Par contre, le Conseil Economique Social et Environnemental (Cese) a vu son budget baisser de plus de 2.500.000.000 Fcfa. L’institution que dirige Aminata Tall aura un budget de 6,602 milliards Fcfa pour l’année prochaine contre 9 milliards pour l’année en cours. Les dépenses de Transfert qui étaient à 8,602 milliards Fcfa pour 2016 sont réduites à 6.002.087.000 Fcfa. Mais les dépenses en capital, c’est-à-dire celles qui sont prévues pour l’aménagement et l’équipement des locaux de l’Institution restent inchangées par rapport à l’année en cours. Elles se chiffrent à 300 millions.
senegal7.com avec L’AS