Réponse du berger à la bergère. Le Président du Gaipes accusé par le ministre de tutelle de s’être vachement enrichi sur le secteur de la pêche au détriment de l’Etat, accuse à son tour les tenants du pouvoir de faire dans la discrimination en ce qui concerne l’octroi de nouvelles licences de pêche.
Il interpelle l’inspection générale d’Etat (IGE) pour un audit sur l’attribution de ces licences dont 57 ont été donnée aux étrangers.
Après une saisine de l’Office National de la Lutte Contre la Fraude et la Corruption qui est restée sans suite, le président du Groupement des armateurs et industriels de la pêche au Sénégal (GAIPES), Saer Seck interpelle l’inspection générale d’Etat (IGE) et demande un audit sur l’attribution de licences de pêches au Sénégal.
Il soutient que 57 licences ont été attribuées à des navires étrangers de façon illégale, c’est à dire en violation de la loi qui réglemente le secteur de la pêche au Sénégal.
Avant de déclarer : «nous avons reçu du centre de recherche océanographique, une lettre du 27 mai qui fait état des ressources sur lesquelles on a attribué 57 licences. C’est-à-dire, tous les navires qui ont été immatriculés de Dak 1286 à Dak 1344 sont des navires étrangers qui bénéficient de licences et qui pèchent au Sénégal. Nous appelons l’IGE à venir regarder ce qui est en train d’être fait sur ces licences délivrées en violation des disposition de la loi qui réglemente le secteur».
Pape Alassane Mboup-Senegal7