L’assouplissement des mesures de restriction concerne également les prisons. Il s’agit, toutefois, d’une levée partielle. Et certaines régions ne sont pas concernées par le déconfinement, d’après le Colonel Jean Bertrand Bocandé, le Directeur de l’Administration pénitentiaire.
« Au niveau des zones les moins impactées, il y a eu levée de la suspension des visites concernant les organisations de la société civile, les représentations diplomatiques, et les associations », précise-t-il chez nos confrères d’IRadio. Il signale que « les régions de Dakar, Thiès, Diourbel et Ziguinchor ne sont pas encore concernées par la mesure en tout cas de la suspension des visites. »
En outre, les visites familiales sont, pour le moment, exclues des mesures de déconfinement. « Pour l’heure, les visites des familles des détenus ne sont pas encore levées. L’introduction d’effets ou de plats extérieurs peut être une source de contamination à la Covid-19.
Cette suspension n’est pas encore levée. » Mais, la question est à l’étude, et pourrait démarrer dans les régions les moins touchées par la pandémie.
Confiné depuis l’apparition de la maladie au Sénégal, le personnel de surveillance pourra souffler. « Malgré la consigne, le personnel pénitentiaire, jusqu’à hauteur du cinquième, peut être libéré et jouir d’une permission de sept à dix jours », signale le Colonel Jean Bertrand Bocandé.
Diaraf DIOUF Senegal7