Tout au début de la pandémie, les autorités étatiques et sanitaires ont nourri beaucoup d’espoirs quant au taux de guérison qui allait crescendo, au moment où celui de décès était très faible.
Aujourd’hui, trois mois après, la tendance avec la propagation fulgurante de la maladie, des décès et des cas graves en réanimation, les inquiètent demeurent, même s’il faut toujours noter que le taux de patients guéris, augmente de jour en jour.
20 cas graves en réa et 119 nouveaux tests positifs
Les cas graves éparpillés dans les centres de traitements du pays, donnent du fil à retordre aux agents sanitaires. Notamment du fait qu’il y a en une seule journée trois décès liés au covid-19.
Avec le bilan quotidien du Ministère de la Santé, on note que les cas positifs au coronavirus sont loin de s’estomper au Sénégal. Selon les résultats des examens virologiques contenus dans le communiqué numéro 102 du ministère de la Santé et de l’Action, de ce jeudi 11 juin 2020, sur 1164 tests réalisés, 119 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 10, 2%.Dakar, a capitale où vivent pas moins de plus de 5 millions de Sénégalais est devenu l’épicentre de la maladie.
Car, selon la Directrice générale de la Santé publique et présidente du Comité national de gestion des épidémies, Docteur Marie Khémesse Ngom Ndiaye, ce jeudi, «102 cas contacts suivis par les services du ministère et de 17 cas issus de la transmission communautaire sont répartis entre Plateau (2), Maristes (1), Golf-Sud (1), Wakhinane (1), Hann (1), Diamniadio (1), Grand-yoff (2), Parcelles-Assainies (1), Khar-Yalla (1), Fass-Mbao (1), Hann-Maristes (1), HLM-Nimzatt (1) tous des quartiers de Dakar. Puis, un1 cas à Kaolack (1), Richartoll (1) et Touba (1).
Pape Alassane Mboup-Senegal7