Le 23 juin 2011, une datte qui restera à jamais dans le mémoire des sénégalais. Acteur de cet événement, Ibrahima Séne Séne rappelle les péripéties qui ont conduit à ce jour mémorable.
« Ce jour du 23 juin a marqué d’une encre indélébile, l’aboutissement de la lutte du peuple Sénégalais contre la dérive monarchique que le Président Abdoulaye Wade avait imprimée aux Institutions de l’Etat du Sénégal, dès le lendemain de la première Alternance démocratique en 2000 au Sénégal depuis l’ Indépendance en 1960 » se rappelle Ibrahima Séne.
le compagnons de feu Amath Dansokho est revenu sur les dates événement qui ont conduit au 23 juin 2011. du vote de la nouvelle constitution proposé par Wade en 2001, à la mise en place du front de l’opposition avec les premiers départ du Jef Jël et du PIT.
« Toute cette politique de bradage des biens public avait résulté sur l’effondrement de l’Economie avec un taux de croissance moyen inférieur au croît démographique, causant un taux de pauvreté, en 2011, de plus de 46% des ménages Sénégalais, et de plus de 56% des ménages ruraux, un chômage massif des jeunes sans perspectives autres, que l’immigration clandestine, le trafic de drogue et /ou d’humains, la prostitution , la pédophilie , l’homosexualité, ou le terrorisme islamiste! » explique M. Séne.
Mouhamadou Sissoko-Senegal7