lonase bet

Après Akilee : Babacar Ngom s’embourbe dans 300 ha à Denguelère

6

La bombe foncière  continue de rythmer l’actualité dans tout le pays. Après l’épisode du littoral qui va de Dakar aux profondeurs du pays, celle de la bande des filaos de Guédiawaye et celle de la forêt de Mbao ; les 300 ha du groupe SEDIMA font enfler encore  la polémique.

« Être pauvre c’est très difficile, parce que Babacar Ngom avec tout ce qu’il a comme fortune, s’il vient nous disputer nos terres alors que nous n’avons même pas 25 f cfa dans nos poches, ce n’est vraiment pas joli »,s’est désolé le vieux Kalgore Dione, lors de la conférence de presse des paysans de Denguelère.

Des mots qui seront amplifiés  par la suite par le responsable des cadres de Pastef. Selon Bassirou Diomaye Faye « ils ont pris aux 40 familles 75 ha additionnés à 150 ha.Ce qui fait un total de 275 ha ont été donnés à Babacar Ngom ».

Et sur les réseaux sociaux,on note une vague de soutien à ces paysans qui ont perdu leur seul moyen de travail, ainsi qu’une pluie de protestation envers le patron du groupe SEDIMA.

Bassirou Diomaye Faye du parti d’Ousmane Sonko dans une vidéo a fait un plaidoyer fort en faveur de ces paysans qui dit-il sont abandonnés à eux-mêmes. Il révèlé que les tracteurs du président du »éclub des investisseurs sénégalais » ont détruit les graines que ces pauvres paysans avaient fini de semer.

Face à cette vague de protestation, la fille de celui qui est pointé du doigt a réagi sur les réseaux sociaux pour défendre son pater. Cette publication de Anta Babacar Ngom ne fera pas long feu, car la patronne de KFC Sénégal, viendra elle même supprimer sa publication par la suite.

Cette histoire qui n’a pas encore révélé tous ses secrets démontre encore une fois que la question de la gestion du foncier constitue une bombe sociale à retardement. L’explosion de cette bombe pourrait avoir des répercutions insoupçonnés dans la société sénégalaise.Et le Boss de Sedima qui  a suscité l’émoi au sein du club des investisseurs dont il préside les destinées en appuyant Akilée dans son bras de fer avec Senelec,freine des quatre fers en s’embourbant dans le foncier à Denguelère.De quoi étonner plus d’un Sénégalais face à ce qu’on pourrait appeler la valse des riches et des pauvres face à la bombe foncière.

                                                                            Mouhamadou Sissoko-Senegal7 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.