Le constat est général. Le nombre de tests communiqué lors des points de situation quotidien du ministère de la santé et de l’action sociale, a considérablement diminué au moment où la Covid-19 continue de se propager au Sénégal. Une des nouvelles mesures prises par les autorités médicales.
Diminuer les tests Covid et se consacrer à la gestion des patients vulnérables, c’est la nouvelle stratégie adoptée par les autorités sanitaires pour la prise en charge des malades de la Covid-19
Ainsi, les tests et la mise en quarantaine pour les cas symptomatiques comme pour tous leurs contacts ne sont plus obligatoires. Désormais, seules les personnes testées positives, âgées de 60 ans, présentant des comorbidités et des signes cliniques seront hospitalisées dans les centres de traitement.
«Avec la méthode actuelle, on ne teste plus les cas contacts. Et si nous testons des personnes dont la moyenne d’âge tourne autour de 20 ans, nous ne les hospitaliserons pas, nous leur recommandons juste de retourner chez eux et de respecter les mesures barrières», confient des sources médicales, dans les colonnes du journal L’Observateur.
Selon les autorités médicales, cette nouvelle orientation vise à rationaliser les dépenses liés aux tests.
«Cette initiative a été prise parce qu’on s’est rendu compte que nous dépensions beaucoup d’argent pour faire des tests. Et nous nous sommes dit qu’il serait préférable d’attendre qu’ils présentent des signes avant de les tester. Et les milliards de francs Cfa que nous dépensions pour les tests pourraient servir à équiper les salles de réanimation», renseignent des autorités médicales.
A.K.C – Senegal7