Les passations de services et la bamboula qui les couronne n’ont pas échappé à la vigilance de l’Inspection générale d’Etat.
Couvrant exceptionnellement deux années, le rapport 2018-19 de l’Ige est « singulier » en ce sens qu’il pointe, selon le Vérificateur général François Collin « des anomalies majeures ».
« Le rapport met en effet en exergue des dysfonctionnements inhérents à l’usage inadéquat et persistant du décret portant répartition des services de l’Etat ainsi que des manquements notés dans la gestion des véhicules administratifs », souligne M Collin.
En s’adressant au président de la République, au moment de lui remettre les rapports de ces dernières années, François Collin a attiré son attention sur le « folklore » qui entoure les cérémonies de passations de service.
« Un tel intérêt réside dans le constat par l’Ige d’anomalies majeures qui appellent des mesures urgentes de redressement », souligne Mr Collin.
L’Ige a aussi indexé les manifestations politiques et folklorique et les passations de services organisés dans l’enceinte de structures publiques durant ou en mage de cérémonies de passations de service.
Pour le Vérificateur, le rôle et les responsabilités de ses différentes parties prenantes au cours de ces cérémonies, sont perdus de vue.
Ce qui signifie en clair que lors de ces passations de service, c’est la bamboula totale au détriment des finances publics.
Assane SEYE-Senegal7