C’est un secret de polichinelle ! Idrissa Seck et Ousmane Sonko sont des adversaires. Ils ont beau sauvé les apparences, mais la rivalité entre les deux hommes politiques est réelle. Leurs ouailles ne manquent pas de s’écharper comme c’est le cas après la récente sortie du capitaine Diéye qui a subi des volées de bois verts de la part des « pastéfiens » pour avoir trop tressé des lauriers à Idrissa Seck qu’il avait soutenu lors de la dernière présidentielle. Une querelle de seconds couteaux qui préfigurent de ce que sera la guerre entre ces deux ambitieux et sérieux prétendants au fauteuil présidentiel.
L’un, Idrissa Seck, est un dinosaure de la scène politique qui a connu une cure de jouvence avec la dernière présidentielle avec une place honorable de second. L’autre, Ousmane Sonko, est un jeune loup aux dents longues qui a fait une ascension fulgurante. En l’espace de cinq ans, il a réussi à se hisser à la troisième place lors du dernier rendez-vous électoral.
C’est un truisme, Sonko et Idy ont en ligne de mire la présidentielle de 2024. L’ambition est commune et les stratégies différentes. Depuis sa défaite à la présidentielle, le leader du parti Rewmi s’est emmuré dans un silence assourdissant. L’excès de communication lui a souvent joué des tours et il a appris de ses erreurs. Futé en politique, l’ancien Premier ministre mise sur l’usure de son rival qui multiplie les déclarations incendiaires contre le régime. Une stratégie risquée, car ses détracteurs indexent son silence face aux souffrances des populations et aux scandales qui ponctuent le deuxième mandat de Macky Sall. Mais, Idrissa Seck vise le moment opportun.
En attendant, Ousmane Sonko occupe le terrain et mène une offensive constante contre le régime. Le « nihilisme » du leader du Pastef a même été brandi par ses adversaires pour le discréditer. Mais en adhérant à l’unité nationale prônée par le Chef de l’Etat au début de la crise sanitaire, Sonko s’est (provisoirement ?) débarrassé de cette étiquette. Le Chef des « pastéfiens » a été toutefois le premier à déchiré le consensus né de la covid-19 en accusant Macky Sall de fuite de responsabilités dans la gestion de la crise. Depuis, il a déterré la hache de guerre… Idy est à l’affût et mise sur ses faux pas… Deux stratégies différentes pour une même ambition… Qui « tuera » l’autre ?
Mbissane TINE-Senegal7