Le grand Magal de Touba approche. Et à quelques mois de cette grande cérémonie religieuse,la ville est toujours confrontée aux inondations devenues récurrentes.
Une situation qui hante le sommeil des autorités municipales et religieuses.Pourtant ,le Chef de l’Etat avait promu la mise en place d’un plan d’assainissement et dont les projets déjà entamés sont à l’arrêt.
Au cours d’une réunion d’urgence qui s’est tenue ce vendredi, en présence du gouverneur de la région de Diourbel, le maire de Touba, Abdoul Lath Ka, a étalé ses inquiétudes.
«Nous avons remarqué qu’il y a beaucoup d’endroits sous les eaux. De même que certaines routes qui sont devenues impraticables. C’est pourquoi nous avons convoqué cette réunion aujourd’hui. Au total, il s’agit de 41 points bas. L’Etat a fait les études nécessaires et connait le mal mieux que nous. Donc, il doit réagir au plus vite pour trouver une solution» a dit Abdou Lahath Ka.
Le gouverneur de Diourbel Gorgui Mbaye, annonce une solution moins «coûteuse». «Nous trouverons une solution qui n’est pas coûteuse et qui permettra de libérer ces voies à travers des canalisations qui vont passer dans des buses sous la route, en identifiant le déversoir le plus proche. Parce qu’il est démontré que le pompage est contre-productif», soutient-il.
Le directeur de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), Lansana Gagny Sakho, est attendu à Touba ce vendredi.
Diaraf DIOUF Senegal7