Ismaila Sow, président des éleveurs : « Les chiffres avancés par le gouvernement ne reflètent pas la réalité »
Selon Ismaila Sow, président de la maison des éleveurs du Sénégal, les chiffes avancés par le gouvernement ne relèvent pas l’exactitude.
« Il y a beaucoup de moutons invendus au Sénégal, de Dakar à Ziguinchor. Les éleveurs ont eu un surplus de moutons cette année. Certains ménages avaient déjà élevé des moutons pour la Tabaski, rapporte le journal Observateur.
Ce qui, associé au Covid-19,explique le revers. Il n’y a pas eu de célébration de baptême, de funérailles, de mariage, de cérémonies religieuses. Les opérateurs qui avaient fait des prêts dans les institutions financières vont avoir des difficultés pour rembourser.
Il faut que l’Etat les accompagne pour obliger les créanciers à accepter les moratoires. L’Etat doit ensuite instruire ses services pour aider les éleveurs, en collaboration avec les vétérinaires, à vacciner le bétail qui pourra être vendu pendant la Tabaski prochaine.
Aujourd’hui ,tous les acteurs doivent se réunir pour faire une évaluation. Car ,il faut un recensement exhaustif des moutons invendus. Les chiffres avancés par le gouvernement ne reflètent pas la réalité », indique le président de la maison des éleveurs du Sénégal.
Assane SEYE-Senegal7