Démolir Sandaga sans le déclassifier revient à violer la loi,selon Gilbert Berthé.

1

Ils sont nombreux les sénégalais qui s’opposent à la démolition du marché Sandaga qui est un site  immémorial  qui reflète la mémoire historique de notre pays. Homme de culture, architectes et observateurs ont tenu à alerter le Chef de l’Etat sur la gravité de la démolition de ce site historique érigé depuis 1933.Mais hélas ! Pour l’architecte Gilbert Berthé qui s’exprimait sur la Rfm, démolir le marché Sandaga sans sa déclassification   revient à violer impunément la Loi.

Le marché Sandaga est un édifice classé sur la liste du patrimoine historique national. Et donc pour le démolir, cela nécessite de la part du Chef de l’Etat de le déclassifier au même titre que les rapports de l’Ige susceptibles d’être déclassifiés en cas de nécessité impérieuse.

C’est ce qu’à soutenu l’architecte Gilbert Berthé qui est d’avis qu’on ne peut démolir ce patrimoine historique appartenant à la mémoire de tout un peuple sans le déclassifier.

Le poète Amadou Lamine Sall est du même avis que cet architecte de renom puisqu’il n’a de cesse d’alerter l’opinion  sur le sort réservé à ce patrimoine historique. Selon lui, un patrimoine aussi puissant ne se rase pas.

Si le ministre Abdou Karim Fofana a précisé à l’endroit du poète Sall que Sandaga «ne sera pas rasé», des architectes se sont aussi lancés dans la même dynamique de préservation du patrimoine culturel.

«Quand un monument est classé à la liste du patrimoine national (c’est le cas pour Sandaga), l’Etat, par ce classement, se donne l’obligation de le sauvegarder et de le protéger.

Le patrimoine architectural constitue une partie de la mémoire de notre Peuple et de notre Nation», ont déclaré les architectes, Annie Jouga et Mamadou Jean Charles Tall, dans une lettre adressée au directeur du Patrimoine culturel.

Les 2 architectes citent Aimé Césaire selon qui «un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ». Du côté du ministre de l’Urbanisme cependant, on reste ouvert aux recommandations et avis de spécialistes pour l’érection d’un bâtiment moderne, qui réponde aux normes de sécurité tout en gardant la forme initiale.

Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.