Mbeuleukhé: Le nouveau Khalife contesté

0

Il y a une semaine le Khalife de Mbeuleukhé, Serigne El hadji Moussa Dia a été rappelé à Dieu, et il a été succédé par Serigne El Hadji Maboury Dia. Selon le journal Vox Populi, les démons de la division sont apparus ce vendredi lors de la cérémonie de huitième jour.

Tout commence le jeudi 6 août,  lors de la visite de ministre de l’intérieur. Les deux camps avaient refusé de se rencontrer dans une même place pour accueillir les hôtes. LA délégation composé de Aly Ngouille Ndiaye de Samba Ndiobène Ka et de Dame Diop ont été obligé d’aller tour à tour chez Habib Dia et chez Aliou Dia.

revenant sur l’installation du nouveau Khalife, Aliou Dia estime que « la famille ne s’est pas encore retrouvée ». Avant d’annoncer que « dans les jours à venir, nous allons nous rencontrer pour voir qui remplit les critères pour être Khalife qui n’est rien d’autre qu’un guide ».

Selon l’ancien député « pour être Khalife, il ne s’agit plus de raisonner en termes d’âge. Mais il faut avoir toutes les qualités mentales, physiques et intellectuelles pour pouvoir diriger une communauté ».

Et sur ce sujet Habib Dia invite son frère Aliou Dia à la raison, en lui rappelant « les recommandations de leur guide, feu El Hadji Daouda Dia ».

Selon lui « le Khalife légitime de Mbeuleukhé est El Hadji Maboury Dia qui demeure aujourd’hui le seul fils de feu El Hadji Daouda Dia. Donc, le Khalifat lui revient de droit. C’est une question que nous ne négocierons pas ».

                                            Mouhamadou Sissoko-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.