Sur Barth Dias, Bamba Fall, Tanor, division de l’Apr,… Mame Moctar Guèye de la Rds dit tout

0

Mame Moctar Guèye, leader du Rassemblement démocratique sénégalais (Rds), vice-Président de l’Ong Jamra, lors d’un entretien avec Senego est revenu sur l’actualité au Sénégal ces derniers jours. De la nomination d’Ousmane Tanor Dieng à la convocation de Bamba Fall à la Dic, en passant par la résurrection du dossier Ndiaga Diouf impliquant Barthélémy Dias mais aussi sur la division des différentes sections de l’Apr.

La nomination d’Ousmane Tanor Dieng à la tête du Haut conseil des collectivités territoriales est une bonne chose a soutenu d’emblée le leader du Rds. Parce que selon lui, Tanor Dieng “a beaucoup apporté pour ce pays et a beaucoup d’expertise”.

Abordant la convocation du député Maire Barthélémy Dias à la justice suite à la réouverture du dossier Ndiaga Diouf, Mame Moctar Guèye souligne que : “la petite polémique qui a eu lieu la semaine dernière sur l’éventualité de lever ou non l’immunité parlementaire de Barthélémy Dias, est un débat inutile. Parce que, nous avons vu dans ce pays, suite au dossier de la traque des biens mal acquis, l’immunité du député Ousmane Ngom n’avait pas posé problème, celle de Abdoulaye Baldé non plus, c’est la même législature”.

Poursuivant son analyse, il soutient que :”lors de la précédente législature, la levée de l’immunité parlementaire de Moustapha Niasse, que Me Abdoulaye Wade avait voulu traîner en Justice, pour l’avoir accusé d’avoir détourné six (6) milliards de francs CFA, la levée de son immunité parlementaire n’avait pas posé problème. Alors pour ce qui est de Barhélémy Dias, ce sera la même procédure”.

Selon lui : “tout le monde doit s’en réjouir parce qu’il est temps d’élucider la mort de Ndiaga Diouf. Après tout feu Ndiaga Diouf était un citoyen sénégalais qui a perdu la vie de manière dramatique et on doit rendre compte”, dira le président de l’Ong Jamra, avant de rappeler que Barthélémy Dias jouit toujours “de la présomption d’innocence tant qu’il n’est pas jugé et condamné par la justice”.

Rebondissant à la question sur la convocation du maire de la Médina, Bamba Fall, à la Dic, l’invité de Senego estime que cette “énième convocation relève d’un “problème socialo-socialiste”. Et que seule la justice peut tirer cette affaire au clair. “Même Ousmane Tanor Dieng a été entendiu par la Dic”, renchérit-il.

La division et les remous constatés au sein du parti présidentiel -Apr-,  intéresse également Mame Moctar Guèye. “l’Apr est un parti qui est arrivé prématurément au pouvoir alors qu’il n’était même pas structuré. Jusqu’à présent, l’Apr n’est pas structuré, il ne faut pas s’étonner qu’à Thiès, aux Parcelles Assainies … qu’il y ait des partages de positionnement. Parce que rien n’est clair en terme de partage de responsabilité” a révélé Mame Moctar Guèye.

Et de conclure “Macky Sall doit structurer l’Apr et s’il ne le fait pas, L’Apr serait toujours dans l’informel,les problèmes me manqueront pas. seul lui a les cartes en main”.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.