On a beau épiloguer sur un éventuel troisième mandat du Chef de l’Etat Macky Sall mais chassez l’énigme, il revient toujours au galop. Les Sénégalais ont aujourd’hui une bonne raison de croire que le président de la République va briguer un troisième mandat. Pour cause, les erreurs qu’il a commises au cours de son magistère le prédisposent à ne pas lâcher prise pour ne pas voir son camp évincé être victime de la chasse aux sorcières. Tous les démocrates de ce pays doivent prendre les devants pour barrer la route aux tenants du pouvoir qui n’ont aujourd’hui d’autres choix que de procéder à une confiscation du pouvoir en 2024 !
Quand le pouvoir grise son homme, c’est l’Institution Première qui honore son homme et non le contraire. Et c’est bien le cas du président Macky Sall.
Les Sénégalais avaient fondé beaucoup d’espoir sur son magistère mais à l’arrivée, c’est la déception totale. Le pouvoir de la force a eu raison des principes démocratiques qui ont toujours régi le Sénégal.
Et quand la case du voisin africain « brûle », c’est tout le continent qui risque de prendre « feu ». Les présidents Alassane Ouattara et Alpha Condé ont annoncé les couleurs dans la perspective de briguer un troisième mandat.
Le président Macky Sall tente de brouiller les pistes mais qui ne dit rien consent. Et tous les actes de défiance qu’il a eu à poser à l’encontre de ses proches réfractaires à l’idée d’un troisième mandat, témoignent de son intention de briguer pour une troisième fois un mandat présidentiel.
Présentement, son mutisme est assez éloquent et va pour sûr déboucher sur un troisième mandat, nonobstant l’échec cuisant que son pouvoir a accusé dans la gestion transparente et démocratique de notre pays.
Tant il est vrai que la pandémie à coronavirus n’épargne presque aucun pays de la planète et sa spécificité est d’annihiler tout effort de développement consacré par nos décideurs.
Les économies connaissent aujourd’hui une régression jamais enregistrée dans l’histoire des peuples. Et le Sénégal n’a pas été en reste dans ce prisme à l’échelle mondiale. Mais ces avatars n’ont pas entamé la volonté des présidents Ouattara et Condé de daigner briguer un troisième mandat.
Le Chef de l’Etat Macky Sall a récemment préféré ne dire ni Oui ni Non en ce qui concerne un troisième mandat. Qui ne dit rien consent et le Sénégal court le risque de tomber dans les travers d’un troisième mandat qui va semer le chaos dans tout le pays.
Si le Chef de l’Etat refuse de se prononcer ouvertement pour édifier ses compatriotes, il appartient à ces derniers de prendre les devants et de lui faire comprendre qu’il ne peut passer là où son maître Abdoulaye Wade a drastiquement échoué.Car ,l’histoire semble vouloir se répéter mais autrement !
Assane SEYE-Senegal7