Le Président Macky Sall s’est rendu samedi matin à Médina Baye pour présenter ses condoléances à la famille Niassene. En passant devant Léona Niassene, sans y effectuer les mêmes civilités.
A-t-il voulu par là sanctionner Léona Niassene à cause de sa position sur la fermeture des mosquées? En d’autres termes a-t-on sanctionné une partie d’une famille parce qu’elle n’était pas bien mackillée?
Cela pose probléme parce que la famille est la même. Léona et Médina Baye sont issues du même Elhadj Abdoulaye Niasse. Baye Niasse et Mame Khalifa Niasse sont des fréres de même pére.
Et la majorité des enfants de Mame Khalifa sont des cousins, coté maternel, de ceux de Baye Niasse. Parce que leurs méres sont des soeurs. La mére de feu Serigne Mukhtar Ibrahim Niasse est la sœur utérine de la mére de Serigne Cheikh Tidjane Niasse Khalife de Léona Niassene. Non seulement leurs péres sont des fréres mais leurs méres sont des soeurs!
Les interrogations sont, somme toute, légitmes.
Macky joue-t-il à la division de la famille alors que les plaies sont se sont cicatrisées et ne laissent plus aucune trace? La famille Niassene agit maintenant comme une seule entité.
Si le Président avait demandé à Léona Niassene de se déplacer à Médina Baye pour que les condoléances soient présentées à la famille Niassene on aurait compris. Mais quand l’unité et l’entente entre Léona Niassene et Médina Baye gêne Macky Sall, c’est gravissime.
Assane SEYE-Senegal7