Depuis quelques années le Mali est traversé par de multiples maux qui ont abouti, ce 18 août 2020, à la mise à l’écart du gouvernement du président Ibrahim Boubacar Keita. La coalition JOTNA/Patriotes pour l’alternative déplore qu’en cette année 2020 un coup d’état puisse être perpétré dans un pays africain.
Ces pratiques d’un autre âge ne devraient pas se faire dans un état de droit adossé à une gouvernance démocratique. Les citoyens maliens veulent la fin de la présence des groupes jihadistes qui sont à l’origine de la partition de leur État. Ils veulent le retour de la République dans la zone Nord et la fin des conflits intercommunautaires au centre. Ils ne veulent plus de la corruption endémique qui gangrène leur société. Ils veulent une gouvernance qui produit de la richesse partagée équitablement dans le pays. Ils veulent des élections libres conduites par un processus démocratique inclusif. Ils veulent des institutions nationales, sous régionales, africaines et mondiales qui prennent en compte les intérêts des populations dans la résolution des crises.
Pour exprimer ces demandes et bien d’autres, depuis le 5 juin, les citoyens ont initié un acte de « désobéissance civile pacifique» à travers des manifestations dans les principales villes maliennes et à Bamako, la capitale, en réclamant en particulier le départ du président Ibrahim Boubacar Keïta dont le mandat se termine en 2023. Une politique attentiste du pouvoir a malheureusement suscité une initiative militaire marquant la fin du régime.
Les nouveaux tenants du pouvoir ont impliqué la société civile, les politiques et les religieux ce qui est hautement louable. La stabilité du pays est indispensable pour la sous-région, vue sa position géographique. Par ailleurs le Mali et le Sénégal partagent le même destin depuis des siècles et des liens séculaires unissant les deux peuples. La coalition JOTNA/Patriotes pour l’alternative réaffirme sa solidarité pleine et entière avec le peuple malien, se réjouit de l’absence de sang versé et fait confiance à la capacité du peuple malien à rebondir pour un retour à la normalité constitutionnelle conforme aux aspirations des populations. Vive le Mali éternel !
Fait à Dakar, le 21 août 2020
Coalition JOTNA/Patriotes pour l’alternative