lonase bet

Signature de conventions de financement avec la BAD et BEI d’un montant de plus de 20 milliards FCFA (32 millions euros)

0

Allocution de Monsieur Cheikh Tidiane DIOP, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan

CEREMONIE DE SIGNATURE DE L’ACCORD DE FINANCEMENT D’UN MONTANT DE 20,6 MILLIARDS FCFA (31,4 MILLIONS D’EUROS) CONSENTI CONJOINTEMENT PAR LA BAD ET LA BEI, A TITRE DE PRÊTS, EN FAVEUR DE LA COMPAGNIE AGRICOLE DE SAINT LOUIS, POUR LA REALISATION DE SON PROJET RIZICOLE AU SENEGAL


28 Octobre 2016

  • Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural,
  • Monsieur le Représentant régional Résident de la Banque africaine de Développement,
  • Monsieur le Représentant de la BEI au Sénégal
  • Monsieur l’Administrateur Général de la CASL
  • Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux,
  • Mesdames et Messieurs les Directeurs et Chefs de services,
  • Mesdames, Messieurs.

C’est avec un plaisir renouvelé que mon département préside la cérémonie de signature de  l’accord de financement conjoint d’un montant de 20,6 milliards FCFA(31,4 millions d’Euros) conclu entre la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) , d’une part, et   la Compagnie Agricole de Saint Louis, société privée  spécialisée dans la riziculture, d’autre part, en vue de la réalisation d’un projet intégré de production de riz dans la vallée du fleuve Sénégal

Comme vous le savez, l’agriculture sénégalaise a connu dans le passé un problème structurel lié à la baisse régulière de sa contribution au produit intérieur brut (PIB) alors qu’elle regroupe la majorité de la population.

Le Plan Sénégal Emergent (PSE), unique cadre de référence des politiques publiques, est la solution à ce problème structurel et c’est dans cette optique que le Sénégal a élaboré le Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise (PRACAS), volet agricole du Plan Sénégal Emergent (PSE), qui vise la construction d’une agriculture compétitive, diversifiée et durable.

 

En effet, le Chef de l’Etat a placé, au cœur de son action politique, le développement des secteurs porteurs de croissance inclusive et favorisant la création massive d’emplois surtout au profit des jeunes et des femmes.

 

C’est dans cette perspective qu’il a engagé d’importants investissements dans le secteur agricole et ses filières, en articulation avec l’objectif de transformation structurelle de notre économie.

 

A terme, cette volonté politique vise à créer les bases d’un développement homogène et harmonieux, articulé à l’émergence de pôles territoires qui tiennent compte de la productivité économique, de la croissance et de la création d’emplois et de richesses profitables à toute la population.

  • Monsieur le Représentant régional Résident de la Banque africaine de Développement,
  • Monsieur le Représentant de la BEI au Sénégal,
  • Mesdames et Messieurs,

 

Les statistiques de la Banque Mondiale sur les composantes du PIB et les excellentes performances du secteur agricole en 2015 le confirment, le Sénégal est en route vers un modèle de transition agricole comparable à celui des pays émergents. La hausse record de 57% de la production agricole en 2015, notamment céréalière, certifie que les initiatives du Président Macky Sall pour transformer l’agriculture sont judicieuses.  En effet, au cours de cette même année, les récoltes céréalières ont atteint plus de 2,2 millions de tonnes, soit une augmentation de plus de 80% par rapport à 2014 alors que la production de paddy a augmenté de 64% passant de 559 000 tonnes à 917 371 tonnes.

La Compagnie Agricole de Saint Louis, société privée de droit sénégalais et filiale de la Holding Française AfricAgri, n’est pas étrangère à ces résultats.

  • Monsieur le Représentant régional Résident de la Banque africaine de Développement,
  • Monsieur le Représentant de la BEI au Sénégal
  • Mesdames et Messieurs

 

En effet, depuis qu’elle a démarré ses travaux au nord du pays, en juillet 2013, la Compagnie Agricole de Saint-Louis (CASL) spécialisée dans la riziculture irriguée et la transformation, a exploité 540 ha sur les 2500 ha aménagés pour un coût d’investissement projeté de 28 milliards FCFA répartis dans la production, les aménagements et la construction d’une rizerie. Le riz ainsi produit par la CASL est destiné au marché sénégalais pour contribuer à l’autosuffisance en riz de notre pays. Le projet est inscrit dans le Plan Sénégal Emergent (PSE).

 

Le projet de la C A S L est donc d’une grande importance pour le développement économique et social du Sénégal puisqu’il favorisera l’aménagement de casiers rizicoles d’une superficie de 4000  ha dans le bassin du Djeuss (arrondissement de Ross Béthio, Département de Saint Louis), sur des terres qui n’ont jamais été cultivées, la construction d’une rizerie d’une capacité annuelle de traitement de 65 000 tonnes, capable de produire du riz blanc à un niveau de qualité très élevé et comprendra un important volet environnemental et social  en même temps qu’il permettra de créer 450 emplois directs, 150 emplois indirects permanents et plus de 1 000 emplois induits, particulièrement chez les jeunes.

Les financements additionnels octroyés, par la Banque Africaine de Développement et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), partenaires privilégiés du Gouvernement, respectivement pour un même montant de 15,7 millions d’euros (soit 31,4 millions d’euros au total, environ 20,6 milliards FCFA), tous deux au titre de vos guichets privés, vont permettre à la C A S L de poursuivre son développement jusqu’à 4 000 ha et de construire sa rizerie ainsi que ses infrastructures connexes.

Ils témoignent à suffisance de la volonté de soutien multiforme de vos institutions à l’endroit de la politique définie par les plus hautes autorités du Sénégal et s’inscrivent dans une dynamique de cohérence et de capitalisation des bonnes performances de notre programme de modernisation et d’intensification de notre agriculture.

A travers cet appui, justifié par le bon profil de la CASL, vos institutions manifestent également leur disponibilité à accompagner notre programme de développement de chaînes de valeur rizicoles qui constitue une priorité du PSE et montrent ainsi leur claire perception des ambitions et de l’orientation du Président de la République, son excellence Monsieur Macky SALL, pour la réalisation du Programme National d’Autosuffisance en Riz (PNAR).

  • Monsieur le Représentant régional Résident de la Banque africaine de Développement,
  • Monsieur le Représentant de la BEI au Sénégal,

 

Tout récemment encore, avant la cérémonie de signature qui nous réunit aujourd’hui, et au cours du même mois d’octobre 2016, vos deux institutions se sont encore distinguées dans le partenariat qu’elles entretiennent avec le Gouvernement du Sénégal à travers la signature d’importants accords de financement de projets à caractère hautement stratégique et prioritaire pour notre économie.

S’agissant du  Groupe de la BAD , 3ème contributeur au financement du Plan d’Actions Prioritaires (PAP) 2014-2018 du PSE, ce projet concrétise la vision de la nouvelle stratégie d’assistance du Sénégal  pour la période  2016-2020  qui prévoit , outre le financement du Guichet FAD (allocations pays et opérations régionales), d’amplifier les financements du guichet BAD public et privé , le tout pour un montant avoisinant le chiffre mythique de 1 000 milliards fcfa d’ici à 2020.

Quant à la BEI, ses interventions multiformes au Sénégal portent sur un soutien direct aux initiatives publiques dans des secteurs stratégiques comme l’énergie, l’hydraulique, l’assainissement ou les transports et visent également l’appui à la réalisation d’investissements du secteur privé, soit directement soit sous la forme de lignes de crédit octroyées à des banques au profit des PME. Il est cependant remarquable de noter que les financements octroyés par la BEI au Sénégal en 2016 (175 millions d’euros pour la réalisation de l‘usine de traitement des eaux de Keur Momar Sarr et au titre de l’OMVG), à l’instar de l’opération de financement qui nous réunit aujourd’hui, représentent déjà plus du double de l’ensemble des financements octroyés à notre pays entre 2003 et 2015.

Ce qui représente, pour le Gouvernement, autant de motifs de satisfaction à l’endroit de vos institutions mais également autant de raisons de persévérer dans les efforts de concrétisation des aspirations de nos populations.

  • Monsieur le Représentant régional Résident de la Banque africaine de Développement,
  • Monsieur le Représentant de la BEI au Sénégal,

 

Au nom de Monsieur le Président de la République, son Excellence Macky SALL, du Premier Ministre, du Gouvernement et du Peuple sénégalais et en mon nom propre, je voudrais vous transmettre notre profonde gratitude pour la sollicitude constante et les appuis considérables consentis par vos institutions pour nous accompagner dans notre stratégie de développement économique et social : le PLAN SENEGAL EMERGENT.

 

Je remercie également mon collègue, Monsieur Pape Abdoulaye SECK, Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, pour son engagement renouvelé à mettre en œuvre le Plan d’actions prioritaires du PSE, en ce qui concerne le secteur agricole.

 

Je vous remercie de votre aimable attention.

dsc_1063 dsc_1067 dsc_1072 dsc_1105 dsc_1121 dsc_1139 dsc_1212 dsc_1214 dsc_1221 dsc_1222 dsc_1228-1 dsc_1228 dsc_1265

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.