Le jeu d’échec auquel le Chef de l’Etat s’emploie relativement à ses stratégies politiques commence à porter ses fruits. Le statut du chef de l’opposition a mis l’opposition sens dessus-dessous et les inondations sont venues corroborer ses dissensions. C’est que le président Sall est un vrai stratège politique, qu’on l’aime où qu’on ne l’aime.
Les Sénégalais sont foncièrement inquiets car les caciques de note landerneau politique national n’ont plus rien à approuver car ils ont épuisé tout ce qu’ils avaient comme armes. Les Sénégalais ne les sentent plus sachant qu’ils appartiennent désormais au passé.
Mais le grand hic qui inquiète de plus en plus nos concitoyens, ce sont les passes d’arme entre Bougane Guèye Dany, chef de fil du mouvement « Geum Sa Bopp » et le leader de Pastef, Ousmane Sonko. Deux jeunes politiques qu’on ne peut soustraire de la relève de demain pour diriger notre cher Sénégal.
Il y aurait une photo où les deux personnalités sont assises côte-à-côté témoignant de la complicité qui les liait. Mais aujourd’hui, presque c’est l’envers du décor entre ces deux leaders charismatiques. Des leaders pertinents susceptibles de sortir le Sénégal de l’ornière, un de ces quatre.
Le président Macky tire les ficelles sans pour autant en donner l’impression. Un vrai stratège politique. Sonko parle d’opposant payés par le Chef de l’Etat pour s’attaquer à une partie de l’opposition. Bougane Guèye Dany répertorie les vrais leaders politiques et y soustrait Ousmane Sonko.
Ce qui augure d’une guerre de positionnement qui ne dit pas son nom. S’il est vrai que sur le plan de la communication Bougane et Sonko gagnent en notoriété mais sur le plan de la crédibilité, ils risquent de freiner des quatre fers car les sénégalais ne s’attendaient pas qu’ils en arrivent à ce point de divergence qui menace inexorablement l’avenir de la relève qu’ils incarnent tous.
Assane SEYE-Senegal7