Le Directeur du Centre des opérations d’urgences sanitaires (COUS), le Dr Abdoulaye Bousso s’est exprimé sur la baisse des cas de contamination à la covid19 que le Sénégal connait depuis quelques semaines. Il a évoqué la question de l’immunité collective qui, à l’en croire, n’est rien qu’une hypothèse car, n’étant toujours pas sûr qu’elle soit la source de la baisse des cas de covid-19 ces derniers jours.
« Scientifiquement, après avoir revu nos calculs, nous avons constaté qu’il y a un grand écart. Entre avril et mai, la propagation avait pris de grandes proportions, c’est à dire que quelqu’un pouvait contaminer 4 personnes. Maintenant, la tendance est tout autre parce qu’avec cette vitesse de propagation, il y a une contamination d’un peu moins d’une personne », a expliqué Dr Bousso sur la RFM.
Pour lui, « l’immunité collective peut être une option à tenir en compte car, après une circulation intense du virus, elle peut finalement favoriser la capacité à lutter contre le virus ». Dr Bousso de rappeler que cette immunité collective « n’est rien qu’une hypothèse » car, n’étant toujours pas sûre qu’elle soit la source de la baisse des cas de covid-19 ces derniers jours.
Sur la question de la résilience du système de santé, le Dr Abdoulaye Bousso a estimé que si nous sortons de cette pandémie sans tirer les leçons qu’il faut, c’est qu’on aura échoué car, si cela se répétait, on serait obligé de refaire la même chose ».
Selon l’expert en santé auprès de l’OMS, il faut un changement de paradigme en termes d’organisation, de réforme car, comme l’a signifié le président de la République, il nous faut des changements radicaux au niveau de notre système de santé.
Senegal7 avec PressAfrik