Le Khalife général des mourides a donné des instructions fermes au comité d’organisation du grand Magal de Touba dans le cade de la mise en place d’une unité « d’Alerte et de Prévention ». Il s’agit pour le Guide de Touba de mettre en place une stratégie de riposte à la Covid-19 pour un bon déroulement de l’événement.
Cette cellule « d’Alerte de Prévention » est composée de spécialités, des talibés experts en santé médicale et sociale, qui vont désormais servir d’«interface» entre les autorités sanitaires étatiques et la communauté mouride, en particulier le khalife général.
Il s’agit du neurologue Lamine Guèye, professeur titulaire de physiologie, de Massamba Diouf, professeur titulaire, agrégé en santé publique, Lamine Ndiaye, professeur titulaire en socio-anthropologue, Dr Khadim Ngom, cardiologue, Chu de Bordeaux, Dr Abdoulaye Sarr, président Touba Assistance Médicale et de Dr Alioune Mbacké, spécialiste en santé publique.
«Ils sont déjà à pied d’œuvre pour garantir la célébration du grand Magal dans les meilleures conditions sanitaires dans ce contexte particulier de Coronavirus comme leur a recommandé leur guide le khalife général, Serigne Mountakha Mbacké», insiste notre source qui annonce, dans la foulée, un face-à-face avec les journalistes, ce dimanche 20 septembre, relate seneweb.
Ils travaillent sous la houlette du président du comité d’organisation du Magal, Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké, assisté en cela par Serigne Abdou Lahad Mbacké, président de la commission Communication/Culture dudit comité.
A signaler, toutefois, que les activités de l’unité vont se dérouler en parfaite collaboration avec le ministère de la Santé et ses services, le district sanitaire de Touba, mais également toutes les parties prenantes associations organisations et bénévoles pour la bonne réussite de l’événement.
Assane SEYE-Senegal7