Le Président Yaya Jammeh, a depuis son arrivée à la tête de la Gambie par le truchement d’un coup d’Etat, en cesse de défouler sur les Présidents Sénégalais. Depuis l’avènement de Me Wade, avec le fameux projet de construction d’un pont devant relier le Sénégal à la Gambie sur l’axe Bara-Banjul, projet que Macky Sall a porté, le Président gambien fait de la délation pour que ce projet ne voit jamais le jour.
Il avait osé déclarer publiquement que les Sénégalais ont fait une erreur en élisant un homme comme Macky Sall. Récemment, il a décidé sur un coup de tête de multiplier par 100 le prix de la traversée de son pays des camionneurs sénégalais, qui déboursaient 4 000 francs Cfa.
Il n’a pas toujours voulu sur demande du Sénégal, extradé Boy Djinné, qui dit-on se la coule douce à Banjul. Les autorités de Dakar s’attendaient à ce que Banjul l’extrade, conformément aux conventions internationales, mais l’homme fort de la Gambie qui prépare sa réélection en fin d’année, l’a fait garder pendant des jours en prison l’a fait simplement libérer et mis à l’aise, pour narguer davantage Macky, qu’il semble tenir quelque part.
Un blocus qui asphyxie Banjul
Longtemps maître du jeu diplomatique, Yahya Jammeh a été pris à sa propre stratégie et perdu par ses humeurs. Le blocus de la frontière qui l’a mis aux abois est en train de le pousser à reconsidérer ses positions de jusqu’au-boutiste qui ont fini par agacer le Sénégal.
Depuis belle lurette, Jammeh modestie a part, s’est longtemps considéré comme la boussole des relations diplomatiques entre Dakar et Banjul. Notamment avec le conflit casamançais dont des fronts du Mfdc ont fini de faire de son territoire une base arrière. Ce, comme en atteste l’installation de Salif Sadio en Gambie.
Cependant, les problèmes économiques qui secouent son pays sont en train de le désarmer et même le dégonfler. Jammeh est presqu’au bord de l’asphyxie.
Il initie une rencontre entre les deux pays, pour tenter de rapprocher les positions. Finalement, la réunion n’a pas eu lieu. Raison avancée Yahya Jammeh a convoqué une session parlementaire d’urgence.
Selon le site gambien, Dr Jammeh avait demandé à ses émissaires «de dialoguer avec les Sénégalais pour la réouverture de la frontière». «Maintenant, Jammeh n’exclut pas de considérer la demande du Syndicat des transporteurs sénégalais. Car l’économie gambienne dépend du Sénégal. Il est de plus en plus préoccupé par la fermeture de la frontière. En général, l’homme fort de la Gambie n’est pas quelqu’un qui supplie les gens pour quelque chose. Il pense que la Gambie est une île. Cette fois-ci, il implore le Sénégal de rouvrir la frontière.
senegal7.com