C’est au crépuscule de sa vie que le sieur D. Camara s’est retrouvé en prison. Né en 1949, il a été arrêté samedi dernier, en possession d’un bol rempli de chanvre indien alors qu’il devait se rendre au Magal de Touba.
Le vieux D. Camara qui tient à peine sur ses jambes, est un adepte de l’herbe qui tue. Alors qu’il devait se rendre dans la ville sainte de Touba pour les besoins de la célébration du Magal, il n’a trouvé mieux à faire que d’aller se procurer le produit nocif (400g).
Pour tromper la religion des policiers, le septuagénaire le garde soigneusement dans un bol. Malheureusement, il est tombé dans le panier à salade des limiers.
Jugé ce lundi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour offre ou cession de drogue, le prévenu n’est pas passé par quatre chemins pour reconnaître les faits.
« J’avais acheté le chanvre indien à 20000 francs. Je devais le consommer lors de mon séjour à Touba », a-t-il avoué.
Après avoir savonné le prévenu, le représentant du Ministère public a requis l’application de la loi.
Conseil de la défense, Me Mbaye Sène a par ailleurs, sollicité une application bienveillante de la loi pénale. « C’est un malheur qui s’abat sur ce vieil homme. Il a deux enfants et le plus âgé a 13 ans. Son erreur est difficilement pardonnable.
C’est avec beaucoup d’humilité qu’on fait amende honorable », a plaidé la robe noire. Vu l’âge du prévenu, la présidente du tribunal l’a condamné à un mois de prison pour détention de chanvre indien. « Je devais te condamner à deux ans de prison. C’est ton âge qui m’en a empêché. Arrêtes de fumer le chanvre indien », a-t-elle recommandé au vieillard.
Kady FATY Senegal7