Présidentielle en Guinée : A Boké,52.000 voix non prises en compte !
Dans les griefs soulevés par des commissaires, on peut citer la non prise en compte d’un nombre important de bureaux de vote dans certains préfectures, rapporte les Echos.
« La préfecture de Boké est en tête de cette liste avec 104 bureaux de vote non pris en compte, en prenant une moyenne de 500 électeurs par bureau de vote, cela fait 52.000 électeurs dont le vote a été annulé par la non prise en charge de leur bureau, indiquent toujours ces Commissaires.
Ils poursuivent : » la région de Kankan n’a que 6 bureaux de vote écartés sur 3241 bureaux existants, soit un pourcentage de moins de 0,2%,un redoutable exploit qui ne peut laisser dubitatif; est-ce un hasard ? A contrario ,la région de Boké est en tête de peloton des bureaux écartés ».
La remarque que les Commissaires se gardent de faire, c’est que Boké est favorable à Cellou Dalein alors que Kankan vote Condé. Egalement les Commissaires notent que le taux de participation avait été gonflé sont en déphasage avec les taux de distribution de cartes d’électeurs.
Assane SEYE-Senegal7