L’Etat du Sénégal veut remédier à l’émigration clandestine qui prend des proportions inquiétantes avec des départs presque tous les jours. en plus des lourdes peines annoncées par le ministre de l’intérieur Ali Ngouille Ndiaye conformément à la loi de 2005, le Chef de l’Etat Macky Sall entend renforcer le contrôle des embarcations et booster les programmes dédiés à la lutte contre le phénomène.
Les autorités sénégalaises sont déterminées à mettre fin au phénomène de l’émigration clandestine a repris de plus belle. A cet égard, le Président Macky Sall a donné les instructions pour qu’une assistance immédiate soit apportée aux familles éplorées. « De même, des moyens additionnels exceptionnels seront mobilisés par la Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes pour soutenir les rescapés des naufrages et leur apporter, ainsi qu’aux autres jeunes des zones concernées, la formation, le financement et l’encadrement nécessaires pour développer des projets générateurs de revenus », apprend-on dans un communiqué.
Le Chef de l’Etat a aussi donné des « instructions ferme » pour le renforcement du contrôle des embarcations, de la surveillance des côtes, de l’identification et du démantèlement systématique des réseaux de passeurs qui organisent ce trafic illicite.
A.K.C – Senegal7