Aly Ngouille Ndiaye viré pour espionnage. Amadou Ba, Mimi, Boun pour ambitions après avoir fait la sale besogne pour le fraudeur. Makhou Cisse et Omar Youm dégradés pour escroqueries. Une pléthore de pulars pour imposer la logique d’un 3eme mandat qui fera voler en coupe-coupe le Sénégal. Des ministres incompétents, comme Malick SALL, maintenus pour torpiller l’état de droit.
Des traqués, détourneurs de deniers publics sous le régime de Wade, réhabilités au lieu d’être encagés, comme Oumar Sarr et (Abdoulaye Baldé?). Le deal avec Idy, remontant à la présidentielle volée mais validée par lui moyennant cash comme je l’ai dit ici et au Grand Jury.
Ce soir, le Sénégal a la gueule de bois. La crise va s’amplifier. Les jeunes vont devenir des appâts pour les requins au fond de l’Atlantique ou des desperados de l’Europe. La pandémie et la dette peser sur un peuple trahi.
Le remaniement enfonce le Sénégal dans les profondeurs.
Il ne reste qu’à créer les conditions d’une union des forces qui voient le désastre monter. Mettons de côté nos égoïsmes et égocentrismes.
* Adama Gaye, opposant au régime de Macky SALL, exilé au Caire 1 novembre 2020
PS: Les gens de l’APR sont oubliés…