lonase bet

Kaffrine: Plus de 2000 hectares ravagés par les feux de brousse

7

La région de Kaffrine (centre) a enregistré, cette année, 58 cas de feux de brousse qui ont ravagé une superficie de 2.453 hectares, a indiqué, jeudi, la cheffe du service régional des Eaux et Forêts de Kaffrine, lieutenant-colonel Oulimatou Faye.

« Cela fait vingt cas de plus qu’en 2018-2019 où 1622 hectares ont été détruits par 38 cas de feux de brousse », a relevé Mme. Faye, lors d’une réunion du comité régional de développement (CRD), sur la préparation de la campagne de lutte contre les feux de brousse, 2020-2021.

À la campagne 2019-2020, nous avons noté une grande augmentation des superficies brûlées et des cas de feux de brousse à Kaffrine, a t-elle déploré.

« En 2018-2019, nous avions 38 cas de feux de brousse pour 1622 hectares brulés. Et, cette année, c’est à dire la campagne 2019-2020, nous avons 58 cas de feux de brousse pour 2453 hectares brûlés », a dit la cheffe de service à l’Aps.

A cette rencontre présidée par le gouverneur adjoint en charge des Affaires administratives, Abou Bâ, étaient présents des chefs de service, des élus locaux et des autorités administratives.

« Cette année, nous avons enregistré 52% d’augmentation des cas de feux de brousse et 51% d’augmentation pour les superficies brûlées par rapport à l’année dernière », a précisé la cheffe du service régional, soulignant que le département de Malem Hodar « est plus touché avec 25 cas et plus de 1900 superficies brûlées ».

Toujours selon elle, « les unités de lutte contre les feux de brousse sont très insuffisantes à Kaffrine. Nous n’avons que six unités d’intervention dont trois unités légères et trois citernes ».

« Pour les 58 cas de feux de brousse enregistrés cette année à Kaffrine, seuls quatre cas ont été identifiés », a indiqué le lieutenant-colonel.

C’est difficile, dit-elle, à Kaffrine d’appréhender les auteurs des feux de brousse, avant d’inviter les populations, à collaborer avec les forces de défense et de sécurité pour ’’dénoncer les auteurs de feux de brousse’’.

Le lieutenant-colonel a également invité les collectivités locales à davantage participer à la gestion de la banque de carburant. Cela permettra aux agents forestiers, de pouvoir faire face à ces genres de catastrophes naturelles.

Pour sa part, Abou Bâ a relevé que ‘’beaucoup d’objectifs fixés l’année dernière ne sont pas atteints. Même s’il y a eu des efforts qui ont été faits en terme de sensibilisation, beaucoup reste à faire par rapport à l’ouverture de pare-feu et par rapport à l’équipement des comités d’alerte et de veille’’.

La région de Kaffrine, a-t-il déploré ‘’ne dispose que d’une seule bouche d’incendie au marché centre de ladite commune’’.

« Les maires doivent prendre des dispositions pour équiper certaines des stratégies des bouches d’incendies. Ils doivent également participer à la banque de carburant et aménager des pare-feux pour davantage lutter contre les feux de brousse dans la région », a préconisé le gouverneur adjoint.

Aps

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.