• Latest
  • Trending
  • All
Communiqué du conseil des ministres du Mercredi 25 novembre 2020

Communiqué du conseil des ministres du Mercredi 25 novembre 2020

25 novembre 2020
Gestion du budget du meeting : Mimi attaquée, le groupe WhatsApp fermé, un autre ouvert…

[EXCLUSIF]  » : les vraies raisons de la fermeture du groupe Whatsapp « Diomaye Président » 

12 mai 2026
Marché d’armement de 45 milliards : 2 individus envoyées en prisons…

Marché d’armement de 45 milliards : 2 individus envoyées en prisons…

12 mai 2026
ADVERTISEMENT
Avec le blocage d’Ormuz : les armateurs s’adaptent et ouvrent de nouvelles routes commerciales

Avec le blocage d’Ormuz : les armateurs s’adaptent et ouvrent de nouvelles routes commerciales

12 mai 2026
Déclaration de patrimoine : les ministres ayant refusé risquent gros

Déclaration de patrimoine : les ministres ayant refusé risquent gros

12 mai 2026
Bamako au bord de la paralysie : blocus, pénuries et guerre énergétique, (Par Samir Moussa)

Bamako au bord de la paralysie : blocus, pénuries et guerre énergétique, (Par Samir Moussa)

12 mai 2026
Gestion du budget du meeting : Mimi attaquée, le groupe WhatsApp fermé, un autre ouvert…

Gestion du budget du meeting : Mimi attaquée, le groupe WhatsApp fermé, un autre ouvert…

12 mai 2026
(Video) Absence de Diomaye Faye au meeting de sa Coalition à Mbour : S. M. Asta fait de grosses révélations

(Video) Absence de Diomaye Faye au meeting de sa Coalition à Mbour : S. M. Asta fait de grosses révélations

12 mai 2026
Assemblée nationale : Les Députés adoptent le projet de loi portant Code du Sport

Assemblée nationale : Les Députés adoptent le projet de loi portant Code du Sport

11 mai 2026
« Aucun cas de hantavirus n’a été enregistré au Sénégal », informe le Ministère de le Santé

« Aucun cas de hantavirus n’a été enregistré au Sénégal », informe le Ministère de le Santé

11 mai 2026
Trophées UNFP : Dame Gueye, lauréat du plus beau but de la saison

Trophées UNFP : Dame Gueye, lauréat du plus beau but de la saison

11 mai 2026
CFEE 2026 : 305 974 dont 173 097 filles inscrites

CFEE 2026 : 305 974 dont 173 097 filles inscrites

11 mai 2026
Ligue 1 : Malang Sarr figure dans le onze type de la saison, Niakhaté absent !

Ligue 1 : Malang Sarr figure dans le onze type de la saison, Niakhaté absent !

11 mai 2026
  • About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact
mardi, 12 mai 2026
  • Login
Senegal7
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People
No Result
View All Result
Senegal7
No Result
View All Result
Home Actualités

Communiqué du conseil des ministres du Mercredi 25 novembre 2020

by Mbissane Tine
25 novembre 2020
in Actualités
1
Communiqué du conseil des ministres du Mercredi 25 novembre 2020
491
SHARES
1.4k
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le Président de la République, son Excellence Macky SALL a présidé le conseil des ministres ce Mercredi 25 Novembre 2020 au Palais de la République.

A l’entame de sa communication, le Président de la République abordant la communication gouvernementale a félicité le Porte-Parole et les Ministres du Gouvernement pour leurs éclairages et prestations de qualité lors de la première édition de l’exercice d’information des populations :« le Gouvernement face à la Presse ».
Sur le rapport de la mission d’information parlementaire relative à la gestion des inondations, le Président de la République remercie et félicite l’Assemblée nationale, son Président, l’Honorable Moustapha Niasse, les Députés et membres de la Mission d’information parlementaire, suite à la réception de leur rapport le 19 novembre 2020.

A ce propos, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement d’examiner avec attention et diligence les pertinentes recommandations de la représentation parlementaire, en vue de consolider les acquis et les réalisations notables du Programme décennal de lutte contre les inondations (2012 – 2022) dont le taux d’exécution financière, à ce jour, est de 66, 07 %, soit 506.714.000.000 FCFA dépensés sur 766 milliards FCFA.

Il invite, dans la même dynamique, le Gouvernement à veiller à l’interdiction systématique des constructions dans les zones non aedificandi. Il demande également au Gouvernement de poursuivre le programme d’extension des réseaux d’assainissement (eaux usées/eaux pluviales) sur l’ensemble du territoire.

Le Président de la République demande, dans ce contexte, au Ministre des Finances et du Budget et au Ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires de veiller à la mobilisation effective du financement d’amorçage (de 15 milliards FCFA), nécessaire au lancement des travaux de la phase d’urgence, dans la zone de Keur Massar, du Projet de Gestion des Eaux pluviales et d’Adaptation au changement climatique (PROGEP 2) ; projet de seconde génération dont la requête de financement global s’élève à 344 millions de dollars US.

Le Chef de l’Etat demande, par ailleurs, au Ministre de l’Intérieur de lui faire parvenir l’évaluation exhaustive du Plan ORSEC (déclenché le 05 septembre 2020).
Abordant la question liée à la mise en œuvre du programme de sécurisation et de modernisation des marchés, le Président de la République exprime, au nom de la Nation, sa compassion et manifeste davantage le soutien de l’Etat aux sinistrés des incendies des marchés Ocas de Touba – et du marché de Mbacké.

Le Chef de l’Etat demande au Ministre de l’Intérieur, à travers la Direction de la Protection civile et les Gouverneurs de région, de finaliser, dans les quinze jours, en relation avec les maires, un Rapport national sur la situation des marchés sur le plan sécuritaire (sécurité incendie, sécurité des installations électriques etc…).

Le Président de la République demande au Ministre du Commerce, en relation avec les Ministres en charge des Finances, de l’Economie et de la transformation du secteur informel, de lui faire parvenir des propositions innovantes, visant la construction rapide de nouveaux marchés « aérés », « sécurisés » respectant toutes les normes en terme de construction, dans les chefs-lieux de région.

Dans cette perspective la Caisse de Dépôts et Consignations fera des propositions dans le cadre d’un Partenariat Public Privé.

Le Chef de l’Etat demande, enfin, au Ministre en charge du Commerce et au Ministre en charge de l’Economie de veiller, avec la SOGIP et le secteur privé national, à l’entrée effective en exploitation du Marché d’Intérêt national et de la Gare des Gros porteurs de Diamniadio.

Poursuivant sa communication, le Président de la République a informé le Conseil qu’il présidera, demain Jeudi 26 Novembre au CICAD, la 2ème édition du Forum du Numérique et la remise du Grand Prix du Chef de l’Etat pour l’Innovation Numérique.
Il a à ce propos indiqué au Gouvernement l’impératif de faire du SENEGAL NUMERIQUE en 2025, une réalité au cœur de toutes les activités académiques, économiques, sociales et culturelle.

Le Chef de l’Etat exhorte ainsi le Gouvernement, les structures de l’Etat impliqués (ARTP, ADIE, les directions et services informatiques des ministères), les opérateurs de télécommunications et acteurs privés du secteur à travailler ensemble pour asseoir, en permanence et dans la qualité, l’aménagement numérique optimal du territoire.

Le Président de la République invite également les ministres à engager, chacun en ce qui le concerne, l’exécution d’un plan de transformation digitale de leurs administrations afin d’accentuer la célérité, l’efficacité, la transparence et la performance des services publics.

Il a à ce sujet demandé, en particulier, au Ministre des Finances et du Budget d’assurer, en priorité, la convergence intégrale des systèmes informatiques des régies financières (Impôts, Douanes, Trésor) ainsi que la dématérialisation générale du cadastre et du livre foncier.
Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Chef de l’Etat abordant la problématique de la maladie des gens de mer qui touche certains pêcheurs demande au Ministre de la Santé et de l’Action sociale, au Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de faire un suivi rapproché de ce phénomène en vue d’en déterminer les causes.

Il demande également au Ministre de l’Environnement et du Développement durable de veiller avec le Ministre des Forces Armées, le Ministre des pêches de l’Economie maritime et la HASSMAR, à la surveillance renforcée des risques de pollution des eaux sur notre espace maritime.

Abordant la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, célébrée ce 25 Novembre 2020, le Chef de l’Etat réaffirme son engagement et son soutien à cette lutte et appelle à la mobilisation de toute la communauté nationale et internationale pour éradiquer ce fléau.

Au titre de la coopération et des partenariats, le Chef de l’Etat demande au Ministre du Pétrole et des énergies de diligenter le projet d’électrification par voie solaire de 300 villages, exécuté par la compagnie allemande GAUFF.

Le Chef de l’Etat a terminé sa communication sur son agenda diplomatique.

Au titre des Communications,

-Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République a fait le point sur le suivi des directives présidentielles ;

-Le Ministre des finances et budget a fait une communication sur la mobilisation du Fonds Force COVID et sur l’exécution budgétaire ;

-Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur la situation internationale ;

-Le Ministre de la Santé et de l’action sociale a fait une communication sur la concertation nationale accès sur le rôle et la place des personnes âgées dans le développement économique et social du Sénégal ;

-Le Ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural a fait une communication sur la campagne agricole 2020-2021 ;

-Le Ministre du Commerce et des PME a fait une communication sur le « mois du consommer local » ;

-Le Ministre auprès du Président de la République en charge du suivi du Plan Sénégal Emergeant a fait le point sur les projets phares du PSE.

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté :

-Le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’accord relatif aux services aériens entre la République du Sénégal et le Royaume d’Arabie Saoudite signé à Djeddah, le 22 Juillet 2019 ;

-Le projet de décret portant érection du Centre national d’Oncologie de Diamniadio(CNOD) en Etablissement public de Santé (EPS) de niveau 3 ;

-Le projet de décret portant création d’un Etablissement public de Santé (EPS) de niveau 3 à Touba ;

-Le projet de décret portant création d’un Etablissement public de Santé (EPS) de niveau 2 à Kaffrine ;

-Le projet de décret portant création d’un Etablissement public de Santé (EPS) de niveau 2 à Sédhiou ;

-Le projet de décret portant création d’un Etablissement public de Santé (EPS) de niveau 2 à Kédougou.

Share196Tweet123
Mbissane Tine

Mbissane Tine

  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People
Call us: +1 234 JEG THEME

Copyright © 2026 SENEGAL7.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People

Copyright © 2026 SENEGAL7.