La pandémie liée au coronavirus a légèrement ralenti la semaine dernière dans le monde, avec une baisse des nouvelles infections.
« L’accélération mondiale de l’incidence des cas s’est ralentie la semaine dernière, avec environ 4 millions de nouveaux cas signalés », souligne l’Oms. Cependant, elle fait état d’une hausse des taux de mortalité, avec plus de 67.000 nouveaux décès signalés. Selon le dernier bulletin épidémiologique, l’Europe et d’Asie du Sud-Est reflètent cette tendance. Ces deux régions ont continué à enregistrer une tendance à la baisse du nombre de cas hebdomadaires. Toutefois, la région européenne reste le principal contributeur aux nouveaux cas et aux nouveaux décès au cours des 7 derniers jours.
D’après des données diffusées mardi soir, les cinq pays ayant signalé le plus grand nombre de cas étaient les États-Unis, avec plus de 1,1 million de cas, soit une hausse de 14% par rapport à la semaine précédente. Suivent l’Inde (plus de 280.000 cas, soit une diminution de 8%), l’Italie (plus de 230.000 nouveaux cas, soit une diminution de 3%), le Brésil (plus de 200.000 nouveaux cas, soit une hausse de 17%) et la France (plus de 170.000 nouveaux cas, soit une diminution de 16%).
L’Europe représente 44% des nouveaux cas et la moitié des nouveaux décès dans le monde
Au total, il y a plus de 58,9 millions de cas et 1,39 million de décès dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un bilan établi mercredi par l’Oms.Le nombre de nouveaux cas en Europe a diminué de 6% pour atteindre 1,77 million, après une baisse de 10% la semaine précédente. « Ce qui est un signe que la réintroduction de mesures sanitaires et sociales plus strictes dans plusieurs pays au cours des dernières semaines commence à ralentir la transmission », a précisé l’agence onusienne. Malgré cette réduction du nombre de nouveaux cas, l’Europe représente toujours 44% des nouveaux cas et la moitié des nouveaux décès dans le monde. Dans le contient européen, les nouveaux décès ont continué à augmenter avec 32.684 nouveaux décès signalés la semaine dernière.
Autre indication de ce rapport, les cas en Italie pourraient avoir atteint un pic, étant donné la légère baisse (3%) signalée. Le nombre de nouveaux décès dans ce pays a augmenté de 26%, pour atteindre 4.578 nouveaux décès (75 décès pour 1 million d’habitants). Les provinces du Val d’Aoste, de Bolzano et du Piémont, au nord de l’Italie, enregistrent le plus grand nombre de cas.
De plus, « les médias ont souligné les préoccupations liées au grand nombre de patients atteints de coronavirus en soins intensifs et au nombre croissant d’infections chez les travailleurs de la santé », souligne l’Oms. Selon l’agence onusienne, cela a mis à rude épreuve les capacités locales en matière de soins de santé.
D’une manière générale, l’Italie a signalé la semaine dernière le plus grand nombre de nouveaux cas en Europe et le troisième plus grand nombre au niveau mondial, avec 235.979 nouveaux cas (3.902 cas pour 1 million d’habitants).