De l’aveu même des autorités, le mystère est total. Au moins 300 pêcheurs sénégalais ont présenté à leur retour sur terre les symptômes d’une maladie cutanée dont la cause demeure inconnue, mais qui pourrait avoir une « origine toxique », avait indiqué le ministre de la Santé.
« Depuis deux jours, nous avons vu effectivement apparaître au niveau de Thiaroye (un port au sud de Dakar) une maladie qui attaque les pêcheurs qui reviennent de mer, qui souvent ont des lésions », avait déclaré à la presse le ministre, Abdoulaye Diouf Sarr.
Alors que la plupart des pêcheurs touchés par cette maladie avaient étaient guéris au point de reprendre leur boulot,61 parmi eux ont encore recontacté la maladie à Thiaroye sur mer, rapporte l’Observateur.
Mais ces pêcheurs disent ne pas être à mesure de rester à quai et d’attendre que l’origine de cette maladie ne soit décelée par les autorités sanitaires. Ils expliquent qu’ils sont des responsables de familles et qu’il leur faut travailler pour nourrir leurs progénitures.
Assane SEYE-Senegal7