Les résultats de l’élection américaine seront connus tard dans la nuit. Suivez en direct les dernières informations sur le scrutin, avec les derniers chiffres, tendances, actualités.
En direct – Toutes les dernières infos sur l’élection américaine
17:48 : Les premières estimations seront diffusées via les médias américains vers minuit. Les premiers chiffres viendront des Etats du Kentucky et de l’Indiana. Des sondages effectués à la sortie des urnes devraient faire leur apparition à la télévision. Mais rappelons que les Américains habitant sur la côte ouest peuvent voter jusqu’à 5 heures (heure française), ce qui relativise considérablement la portée des premières estimations.
17:40 : Barack Obama joue au basket et appelle les Américains à aller voter. Comme il l’avait fait en 2008 et en 2012, le président américain a choisi de consacrer un peu de son temps lors de cette journée électorale à une partie de basketball avec des proches, sur la base militaire de Fort NcNair. Quelques heures après le début de l’ouverture du vote sur la côte atlantique, il a aussi tweeté ces mots : « Aujourd’hui, le progrès est dans le bulletin de vote. Allez voter et assurez-vous que vos amis, votre famille et tous ceux que vous connaissez votent également ».
17:25 : Donald Trump, le candidat républicain, a voté a New York. L’homme d’affaires s’est rendu dans son bureau de vote à Manhattan accompagnée de son épouse Mélania Trump. Il a pris son temps, acheté un gâteau à un stand tenu par des enfants, puis a glissé son bulletin dans l’urne. Le républicain a été longuement hué et applaudi durant son passage.
16:50 : Des changements d’ampleur si Clinton remporte l’élection, mais dans la continuité des mandats d’Obama. Si la candidate démocrate est élue, elle mettra en oeuvre toute une série de mesures destinées à réhausser le niveau de vie de la classe moyenne. Hillary Clinton entend par exemple augmenter de manière substantielle le salaire minimum, rendre gratuit l’accès à l’université pour les enfants de foyers gagnant moins de 125 000 dollars par an, restructurer la dette des étudiants. Voir le programme des deux candidats
16:00 : Un premier résultat favorable à Hillary Clinton. Comme le veut la tradition depuis 1960, le hameau de Dixville Notch, dans le New Hampshire, s’est déjà prononcé dans la nuit de lundi à mardi. Et c’est Hillary Clinton qui est sortie gagnante face àDonald Trump : quatre électeurs se sont prononcés pour la démocrate, deux pour le républicain et un pour le candidat indépendant Gary Johnson. Enfin, un bulletin de vote a été invalidé car le nom de Mitt Romney avait été écrit à la main. Plus insolite encore, l’astronaute américain Shane Kimbrough a exercé son droit de vote depuis l’espace. Actuellement en mission à bord de la Station spatiale internationale, il s’est prononcé via Internet.
Le coup d’envoi officiel du scrutin a été donné à 6h sur la côte est, soit 12h en France. Les derniers sondages nationaux donnent l’avantage à Hillary Clinton. Le New York Timesestime même qu’elle a 84 % de chance de l’emporter. Real Clear Politics, qui établit une moyenne des sondages, estime l’écart entre la démocrate et le républicain à 3 points – Hillary Clinton est créditée de 47,2 % des voix et Donald Trump de 44,2 %.
En réalité, seuls quelques États stratégiques pourraient faire basculer le scrutin. Appelés les « swing states », ils seront particulièrement observés. C’est le cas de la Floride, qui compte 29 grands électeurs, mais aussi de l’Ohio, la Pennsylvanie, la Virginie ou encore la Caroline du Nord. État par État, les projections sont nettement en faveur de la démocrate, avec une majorité de ces « Etats pivots » penchant de son côté.
Résultat de l’élection américaine 2016 [DIRECT]
Dès le début du dépouillement, ce mardi 8 novembre, retrouvez ici les résultats évoluant en temps réel toute la nuit, grâce à notre infographie réalisée par l’AFP, mise à jour en temps réel :
Les sondages nationaux demeurent peu pertinents compte tenu du mode de scrutin. C’est État par État qu’il faut observer les tendances. Il est notable que, pour l’heure, Hillary Clinton est en tête dans les intentions de vote des « swing states », ces États qui font souvent pencher l’élection d’un côté ou de l’autre. Par ailleurs, pour l’agence de presse américaine AP, même si Donald Trump remportait tous ces « Etats pivots » (en marron ci-dessous), Hillary Clinton remporterait malgré tout l’élection.
Les projections Etat par Etat selon Associated Press :
Les observateurs politiques s’accordent sur le fait que le report de voix des électeurs de Bernie Sanders sera essentiel dans cette élection présidentielle 2016. Un sondage publié le 12 juillet montre que 85 % des électeurs du sénateur du Vermont voteront Hillary Clinton, quand 9 % choisiront tout de même Donald Trump. Hillary Clinton pourrait aussi être handicapée dans certains États par le vote en faveur de Jill Stein, la candidate écologiste qui recueille quelque 3 % d’intentions de vote.
Résultat élection présidentielle : Etat par Etat
Dans l’immense majorité des Etats américains – tous sauf deux -, le candidat qui remporte la majorité des voix se voit attribuer l’ensemble des grands électeurs. Ce mécanisme singulier rend les résultats de l’élection très dépendants des « swing states ». Voici la carte mise à jour en temps réel des résultats Etat par Etat.
Résultat élection USA : au Congrès
Les électeurs américains sont appelés à désigner leur nouveau président ce mardi 8 novembre 2016. Mais pas seulement : ils votent également pour élire les parlementaires qui vont siéger au Sénat et à la Chambre des représentants. Depuis deux, ces deux institutions sont aux mains des républicains. Il est très probable que le Sénat bascule aujourd’hui dans celles des démocrates. Voici les résultats de l’élection aux USA concernant le Congrès (la réunion de la Chambre des représentants et du Sénat). Les résultats sont mis à jour en temps réel :
Sondages de l’élection américaine
Selon l’agglomération de sondages effectuée par Real Clear Politics, la candidate démocrate faisait la course en têtele jour-J de l’élection. Ici, les courbes des intentions de vote réalisées par l’AFP :
Que retenir des sondages ? La tendance globale donne Hillary Clinton en position de gagnante. Donald Trump semble pâtir d’un effet de « plafond de verre », malgré sa remontée dans les enquêtes début novembre.
Début novembre – Les enquêtes parues au début du mois montrent un resserrement des intentions de votes entre les deux candidats. Le sondage de du Washington Post et de ABC donne Trump devant, avec 46 % des voix, devançant Clinton, créditée de 45 % des suffrages. Le 31 octobre, NBC créditait pourtant la candidate démocrate de 47 % des voix, contre 41 % pour le candidat républicain.
Octobre 2016 – A quelques semaines de l’élection présidentielle américaine, Hillary Clinton a repris une avance notable sur son rival. Un sondage Politico/Morning indique que la démocrate est à 42 % des intentions de vote, là où le républicain n’en enregistre plus que 36 %. Cette étude révèle l’impact qu’a eu la très mauvaise semaine de Donald Trump depuis le débat télévisuel dominé par Hillary Clinton.
Les candidats à l’élection présidentielle américaine
La bipolarisation de la vie politique américaine, instituée notamment par le mode de scrutin électoral, exclut de la course les candidats qui ne sont pas investis par le parti démocrate ou par le parti républicain.
Hillary Clinton
L’épouse de l’ancien chef d’État américain est la première femme de l’histoire des États-Unis à concourir à cette élection avec le soutien d’un grand parti. En 2008, elle avait été battue par Barack Obama. Ce dernier lui avait confié durant son premier mandat le Secrétariat d’Etat, c’est à dire la diplomatie américaine – autrement dite la charge du ministère des Affaires étrangères.
Donald Trump
Le multi-milliardaire américain, magnat de l’immobilier, animateur de télévision, avait décidé de se lancer dans la course en juin 2015, après avoir hésité en 2012. Impétueux, exalté, il a multiplié les sorties aux relents misogynes et xénophobes, n’ayant pas peur de la dépense pour s’offrir « sa » campagne, qu’il a axé essentiellement sur les thématiques de la sécurité et de l’immigration. En décembre 2015, il avait stupéfié jusqu’à son propre camp en annonçant dans un communiqué qu’il empêcherait l’entrée d’immigrés et de touristes musulmans aux Etats-Unis s’il est élu.
Quel programme pour Clinton et Trump ?
En vidéo – Election USA – Ce que proposent Hillary Clinton et Donald Trump aux électeurs américains
Deux autres candidats sont en course dans cette élection, même s’ils n’ont aucune chance de l’emporter. Il s’agit de Gary Johnson et Jill Stein.
Résultats de la présidentielle USA : les primaires
Tous les prétendants à la Maison Blanche ont dû se plier à l’exercice des primaires et des caucus pour être investis par leur parti. Quel que soit le candidat qui sera élu ce 8 novembre, sa campagne aura duré au total plus d’un an, marquée par de nombreuses échéances électorales, dont voici l’ensemble des résultats. Pour être choisi par les électeurs, le candidat démocrate devait obtenir 2383 délégués, le candidat républicain devait en recueillir 1237.
Dates des élections américaines
C’est ce mardi 8 novembre 2016 qu’a lieu l’élection américaine. Mais le présidente – ou la présidente – élu(e) ne prendra officiellement ses nouvelles fonctions à la tête de la première puissance mondiale que le 20 janvier 2017.
Résultat des élections américaines : les chiffres de 2012
En novembre 2012, Barack Obama a été réélu président des Etats-Unis d’Amérique assez facilement, puisqu’il a obtenu 332 voix de grands électeurs. Son adversaire Mitt Romney n’en a recueilli que 206. L’écart est cependant bien plus faible si l’on s’en tient aux voix exprimées par les citoyens : 51,07 % des Américains ont choisi de voter Barack Obama, 47,21 % pour Mitt Romney.
RFI
