Dans sa tentative de trouver une solution à la fermeture de la frontière entre la Gambie et le Sénégal qui dure environ deux mois, le gouvernement gambien, à travers le ministère du Commerce a appelé à une réunion prévue, mardi, pour discuter de la question.
Dans un communiqué transmis à APA, le Ministère du commerce, de l’industrie, de l’intégration régionale et de l’emploi souhaite inviter toutes les parties prenantes du gouvernement, les propriétaires de véhicules commerciaux, les conducteurs, les loueurs, les agents de dédouanement et transitaires, les associations de transport, les syndicats de transport et les parties intéressées à une réunion qui se tiendra le mardi 5 avril 2016 à 12 heures au Conseil municipal de Kanifing (KMC).
L’objectif de la réunion est de discuter des questions touchant le transport routier et de trouver les voies à suivre pour une résolution de la situation.L’un des problèmes les plus urgents pour les intervenants et les citoyens de la Gambie est la fermeture des frontières et la Gambie espère trouver une solution à cette question.
Les postes frontaliers entre la Gambie et Sénégal à Amdalaye, Karang et Kerr ayip-Kerr Ali ont été, depuis le 17 et 18 février 2016, fermés à tous les véhicules en provenance des deux pays, par les responsables syndicaux du transport routier sénégalais, en réaction à une mesure relative à un nouveau tarif imposé par la Gambie à tous les camions sénégalais entrant dans le pays.
Les transporteurs sénégalais et leurs représentants ont déclaré qu’ils protestaient contre l’introduction unilatérale du nouveau tarif par les autorités gambiennes qui exigent 400 000 francs CFA par camion, en plus des1000 francs CFA facturés par tonne dont ils ont l’habitude de payer pour la traversée en ferry. Une mesure qu’ils décrivent comme abusive et inacceptable.
A CHAUD
- URGENT : Pape Sané envoyé en prison
- Chef d’État-major général des Armées : le Général Mbaye Cissé remplacé
- Yoro Dia raille Sonko : « Arrêtez le Simb politique en jouant à Charles Taylor et cherchez de bons avocats »
- F. Ngom, B. Gadiaga et M. Diaby en prison : un magistrat à la retraite brise le silence
- « Vous ne devez en aucun cas décevoir les Senegalais » : Alioune Tine avertit Diomaye et Sonko
- Sénégal : L’Etat fixe les nouveaux prix du Supercarburant et du Gasoil
- Dernière minute : Abdou Karim Gueye Xrum Xak interpellé à Sandaga
- « La journée du 7 décembre 2025 est dédiée aux Martyrs et ex-détenus politiques », (PASTEF)
- Après son évacuation à l’hôpital de Ouakam : Farba regagne le Pavillon spécial
- Coupe du Monde 2026 : Le Sénégal dans le groupe I avec la France, la Norvège et un barragiste
Article suivant