«Le Président Jammeh s’apprête à reconnaître sa défaite». L’information a été donnée par Rfi, ce jeudi un peu avant midi. En effet, les Gambiens ont voté jeudi pour désigner leur nouveau président. Les Gambiens ont voté jeudi pour désigner leur nouveau président.
Les forces de sécurité ont été déployées en masse dans la capitale Banjul alors que les premières tendances annoncent la victoire de l’opposition dans ce fief de Yahya Jammeh.
Pour la première fois, l‘élection du président ne semble pas jouer d’avance. Yahya Jammeh au pouvoir depuis 22 ans n’apparaissait pas comme le seul favori de ce scrutin.
L’opposant Adama Barrow affiché la même assurance. “Si Jammeh perd, il faut qu’il reconnaisse sa défaite. Et nous savons qu’il va perdre”, a-t-il déclaré. C’est désormais chose faite.
Sur ce scrutin à fort enjeu pesait l’interruption soudaine mercredi soir du réseau internet et des communications téléphoniques internationales, une pratique justifiée par le gouvernement qui voudrait d’empêcher la diffusion des résultats non-officiels.
Les télécommunications sont perturbées : depuis mercredi soir vers 20H00, internet était coupé et les appels à l’international et envois de SMS n‘étaient plus possibles.
Senegal7.com