A la suite de leur rencontre avec le Président de la République ce jeudi 01 Décembre, la coalition Manko Wattu Senegaal est revenue largement sur l’ensemble des points qui ont été débattus lors de cette audience.
La refonte du fichier , l’arrêté du Ministre en charge des élections, les Sénégalais de l’extérieur, l’audit du fichier électoral, l’organisation des élections par une autorité consensuelle, la carte électorale sur la dimension nationale, l’augmentation du nombre de députés, le bulletin de vote, le mode de scrutin et l’accès aux médias publics par l’opposition voilà l’ensemble des dix (10) points qui ont été abordés par le Président Macky Sall et les représentants la coalition Manko Wattu Senegaal.
Selon le porte-parole du jour, M. Déthié Fall, sur ces dix points qui ont fait l’objet d’un houleux débat entre les deux camps, il n’y a eu que deux (2) sous-points sur lesquels le présidents reste non convaincu.
Selon Monsieur Déthié Fall, ils sont ressortis très satisfaits de la rencontre car simplement il y’a eut accord des deux cotés sur la suppression de la conformité et du maintien de radiation seulement après la refonte pour les citoyens qui n’auront pas de nouvelle carte d’identité.
Sur le point concernant la révision exceptionnelle du fichier électoral, le président est entièrement d’accord sur l’augmentation du nombre de commissions administratives qui passera de 700 d’ici la fin du mois de Décembre ( une commission au moins par commune et un votant de 150 à repartir suivant le poids démographique des communes).
Le point concernant l’arrêté du Ministre en charge des élections est revenu sur le débat et le président a semblé maintenir sa proposition qui est celle de nommer à ses dépends la personne qu’il aura choisie, donc il n’y pas eut d’accord car l’opposition rejette toute nomination politique sur ce poste très stratégique.
L’Etat a aussi accepté de maintenir le nombre de députés à 150 et aussi la non augmentation du nombre de députés sous réserve que les 10 de la diaspora soient prélevés du quota de la proportionnelle, ce qui ferait 100 à la majorité et 50 à la proportionnelle.
Par contre il n’y a pas eut d’accord sur le point qui portait sur le mode de scrutin. Actuellement, le scrutin aux législatives et aux locales se font toujours avec le système « Raw Gaddu », l’opposition avait préconisé une révision de cette méthode et d’en faire un système à deux tours. Sur ce président le Président a tout simplement dit son désaccord et compte bien le maintenir.
L’opposition n’a pas manqué de rappeler au président de bien vouloir laisser les médias publics couvrir l’ensemble des manifestations de l’opposition. Et ils ont par ailleurs félicité la présence de la Rts qui est venue couvrir ce point de presse.
Le porte-parole du jour, pour conclure a bien rappelé à l’audience, que malgré ces accords, ils comptent bien dérouler leur plan d’action en observant parallèlement la politique du président afin de voir s’il respectera ou pas ces différents accords.