lonase bet

Burkina Faso : 8 morts dans une attaque contre des unités mixtes

Une attaque contre des unités mixtes de gendarmes et de Volontaires engagés dans la lutte anti-jihadiste a fait au moins 8 morts dans l’est du Burkina Faso, selon des sources sécuritaires et civiles.

Des unités mixtes de gendarmes et de Volontaires ont été prises pour cible au Burkina Faso. Au moins trois gendarmes et cinq supplétifs civils engagés dans la lutte anti-jihadiste ont été tués lundi soir lors d’une attaque dans l’est du pays, a appris mardi l’AFP de sources sécuritaire et civile, renseigne France 24.

« Des unités mixtes de gendarmes et de Volontaires pour la défense de la patrie ont subi une attaque à Tanwalbougou, dans la province du Gourma. Le bilan provisoire fait état de trois gendarmes et cinq volontaires décédés », selon une source sécuritaire.

« Un autre gendarme et un volontaire grièvement blessé ont été pris en charge au centre hospitalier régional de Fada N’Gourma », a-t-elle ajouté.

Cette attaque a été confirmée par un responsable local des supplétifs civils qui a précisé qu’elle avait « été menée par plusieurs dizaines d’hommes sur des motocyclettes qui ont principalement ciblé une équipe de patrouille à la sortie est de Tanwalbougou ».

Cette attaque fait « suite à une embuscade perpétrée dimanche qui a été repoussée » par les forces de défense effectuant « des opérations de sécurisation après l’arrivée massive de plusieurs centaines de personnes à Fada N’Gourma (chef-lieu de région et de la province), après des menaces de groupes armés », selon ce responsable local.

Des civils aux côtés des forces armées

Le 28 mars, trois personnes avaient été tuées à Tanwalbougou, une commune située à une cinquantaine de kilomètres de Fada N’Gourma et dont la brigade de gendarmerie a été la cible de six attaques depuis 2019.

Créés en décembre 2019, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), sont des supplétifs civils qui interviennent aux côtés des forces armées pour des missions de surveillance, d’information et de protection après une formation militaire de quatorze jours.

Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.