Le Sénégal est un pays atypique où les tenants du pouvoir se jouent du destin de nos compatriotes. Dans leur furie politicienne, ils en oublient que le temps est un bon juge car il est le seul baromètre qui permet de qualifier ou de quantifier ce qui est possible dans la contingence.
De 2012 à 2021 en effet, le Chef de l’Etat Macky Sall a affirmé avoir crée 500.000 emplois. C’est plausible mais difficilement vérifiable. Et pourtant, malgré les milliards que l’on balance de gauche à droite dans des manifestations politiques éthérées, les jeunes se morfondent dans un chômage endémique.
Le pays va mal, les jeunes ont la coupe pleine et la politique d’emploi n’obéit qu’à des élucubrations politiciennes. Point barre.
Il aura fallu que des émeutes consécutives à l’affaire Ousmane Sonko éclatent pour que le Président Sall se ravise à faire machine-arrière pour miroiter 450 milliards de FCFA pour l’emploi des jeunes. Mais la question est de se demander de quel emploi s’agirait-il et quel temps imparti à ce mirage ?
S’il s’agit du chômage, en Europe, c’est rétribué. Les chômeurs sont payés pour leur permettre de tenir dans le chômage et de ne pas dériver dans des activités délictuelles.
Si ces 450 milliards du Chef de l’Etat sont destinés à fiancer le chômage des jeunes sénégalais, ce serait dans l’ordre du possible car c’est la seule alternative qui vaille présentement.
Mais s’agissant de créer illico presto des emplois garantis, le temps fait déjà défaut pour le Président Sall qui n’a que moins de 3 ans pour quitter le pouvoir.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.