Le président du parlement de la CEDEAO contre toute intervention militaire en Gambie qui serait a son avis lourde de conséquence. Moustapha Cissé Lo s’exprimait en marge d’une cérémonie religieuse à Digane dans le département de Mbacke le jour du Gamou
« Je ne commente pas ce revirement, mais notre position s’aligne sur celle de la CEDEAO parce que nous sommes une chambre consultative. L’Afrique de l’ouest est devant une situation inédite en Afrique, et nous demandons au président Diamé de respecter la volonté du peuple souverain et remettre pacifiquement le pouvoir au président élu. Je pense que dans les prochains jours les présidents du Nigeria et du Liberia se rendront en Gambie pour convaincre le président sortant à lâcher du lest pour l’intérêt de son pays. Il faut aussi entrer en contact avec son parti. J’ai eu à parler à Alioune Tine, j’ai parlé au parlementaire de la CEDEAO qui siège pour la Gambie. Il a évoqué un recours qui peut intervenir dans les cinquante jours pour annuler un scrutin c’est la loi Gambienne moi je ne connais pas cette loi. L’urgence en ce moment c’est la voix diplomatique»
Le parlement de la CEDEAO en tant que chambre consultative donnera un avis à la conférence des présidents qui se tiendra du 15 au 17 décembre à en croire Moustapha Cisse Lo qui n’exclus pas en dernier ressort l’usage de la force.
Senegal7.com