Né à Dagana, dans le Walo, Cheikh Hamidou Kane « Mathiara » est un homme politique et économiste réputé, à distinguer du célèbre écrivain auteur de « L’Aventure ambiguë ». Membre du parti socialiste (PS), il aura le privilège d’occuper le poste très stratégique de ministre des Forces Armées durant le dernier mandat d’Abdou Diouf. Député du parti AFP, après la chute du régime socialiste, Cheikh Hamidou Kane « Mathiara » décède à Dakar le 15 mai 2009.
Né le 18 décembre 1939 à Dagana, Cheikh Hamidou Kane a fait ses premières humanités à Matam où il allie études coraniques et françaises dès 1945. Après son entrée en sixième obtenue en 1951, « Mathiara » intègre l’Ecole William-Ponty dont il sera exclu pour cause de grève. Pour autant, cela ne l’empêchera de passer son Bac avec brio et d’entamer des études universitaires à Dakar. Après l’obtention de sa licence, Cheikh Hamidou Kane poursuit des études en économie et finances en intégrant l’École nationale d’administration du Sénégal (ENAS), dont il sortira diplômé en 1967.
Ce parcours suivi d’une petite expérience au ministère de l’économie et des finances en France lui permettra d’entrevoir une carrière au sein de la fonction publique sénégalaise. En 1968, l’homme est affecté au ministère des finances où il occupe successivement la direction de la Dette et des Investissements, puis celle du contrôle économique, ensuite la direction du commerce intérieur et des prix et enfin la direction du commerce extérieur. « Mathiéré » est nommé par la suite entre 1984 et 1990 directeur de la Compagnie sénégalaise d’assurances et de réassurances (CSAR).
Sur le plan politique, ce membre du PS va occuper des postes assez importants comme: ministre délégué à la Présidence chargé de l’Intégration économique africaine en 1990, puis ministre délégué auprès du Développement rural chargé de l’Hydraulique d’avril 1991 à juin 1993, et ministre du Commerce et de l’Artisanat de juin 1993 à mars 1995. Le dernier portefeuille ministériel de Cheikh Hamidou Kane est celui des Forces armées qu’il occupera de 1995 à 2000, fin de règne du PS.
Après avoir rejoint l’Alliance des Forces de progrès (AFP), Cheikh Hamidou Kane devient député de 2001 à 2007. Il décède, à Dakar, le 15 mai 2009 des suites d’une longue maladie.
Comments are closed.