Pr Abdoulaye Bathily est d’avis que pour éviter le pire dans le pays, il faut adopter le processus qui a conduit aux Assises nationales. Présent lors du panel consacré, à l’engagement politique et citoyen d’Amadou Makhtar Mbow, dans le cadre de la célébration du centenaire de l’ex-directeur général de l’UNESCO, Pr Bathily a appelé les acteurs politiques et de la société civile à éviter le chaos grâce aux assises nationales, note seneweb.
« On va vers l’inconnu, vers le chaos, si on n’engage pas le processus qui a conduit aux Assises nationales. Aujourd’hui, toutes les décisions sont prises par l’Exécutif. Par exemple, nous allons à des élections qui vont encore être des élections de contentieux alors que toutes ces questions ont été déjà réglées par les Assises », soutient-il .
« J’ai fait près de 60 ans de vie politique dans ce pays, mais je n’ai jamais vu un processus comme ça. Aucun parti, aucune organisation, n’en a produit de semblable. On parle d’émergence, de ceci, de cela, de beaucoup de programmes. Je relis toujours le document des Assises dans ma bibliothèque. Fondamentalement, il y a un déni. On a même dit que les Assises, ce n’est ni la Bible ni le Coran. Mais avec les événements de mars dernier, on peut dire qu’on est revenu à la case départ, ou même avant la case départ », a-t-il dit, taclant le chef de l’Etat, Macky Sall.
Fanta DIALLO BA-senegal7
Comments are closed.